Faire rimer déménagement avec économies d’énergie, on n’y pense pas assez, et pourtant, c’est pile le bon moment pour changer ses habitudes. Que ce soit le jour J ou bien une fois installé dans sa nouvelle demeure, on vous donne les bons tuyaux pour faire baisser votre consommation d’énergie. Non seulement votre porte-monnaie, mais aussi la planète vous diront merci !
Avant : On se renseigne
Si l’on souhaite déménager, il est important de prendre en compte la consommation énergétique du bien dans lequel on s’apprête à s’installer. Pour cela, il faut bien regarder l’étiquette énergie du logement qui nous intéresse, information qui doit obligatoirement figurer dans la description du bien. Plus la note est décroissante, moins c’est bon. On privilégie donc une maison ou un appartement noté ou A ou B à ceux notés C, D, E… car ils sont très énergivores et mal isolés.
Si le nouveau logement a déjà plusieurs années, on vérifie également l’état de la chaudière. Si celle-ci est vétuste, la solution est de la remplacer par une chaudière gaz à condensation.
Le jour J
Le jour de votre déménagement, pensez écolo ! De nombreuses entreprises de déménagement se sont lancées avec succès dans une démarche éco-responsable. C’est le cas notamment de Envirodem, qui travaille avec des matériaux biodégradables et a pour objectif un déménagement 100% écologique.
Qui dit déménagement, dit bien souvent transports, et qui dit transport dit émissions de CO². Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, pensez à utiliser des véhicules électriques ou bien hybrides. Des professionnels ont également adopté cette démarche écologique, tels que Déménager Facile, qui vous propose une solution de co-déménagement, ou bien Dem Déménagement qui s’illustre dans la gestion du volume de cartons, des matériaux utilisés, ou encore du recyclage des déchets.
Lors de son installation, on fait également attention à la disposition des meubles, notamment de l’électroménager dans la cuisine. Par exemple, on prend garde à ne pas obstruer les radiateurs, et à ne pas disposer le four ou les plaques de cuisson à côté de son frigo.
- Déménager Facile
Après : Les bonnes habitudes
Une fois bien installé dans votre nouvelle home sweet home, on adopte tout de suite les bons gestes pour réduire sa facture d’énergie au quotidien. Et cela commence par la base, à savoir : éteindre les lumières en sortant d’une pièce, ne pas laisser l’eau couler lorsque l’on prend une douche ou qu’on se brosse les dents (en évitant bien sûr de prendre des bains), ou encore baisser de 1 ou 2° son chauffage ; sachant que la température idéale pour chauffer une pièce serait de 19°, selon les recommandations de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie). Penser également à couper le chauffage lorsqu’on aère une pièce, et enfin, éteindre tous ses appareils électroniques au lieu de les mettre sur le mode veille.
L’astuce ? Se munir d’un régulateur d’énergie, un objet qui peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture, ce qui n’est pas négligeable.
Mais on peut également pousser la démarche plus loin, en misant sur les énergies renouvelables : si l’on habite une maison, installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. En effet, fabriquer sa propre énergie peut aider à réduire de façon considérable sa facture de gaz ou d’électricité, sans parler des bienfaits sur l’environnement. Si vous n’avez pas de maison, pas d’inquiétude, d’autres changements peuvent s’opérer dans votre intérieur, comme opter pour des plaques à induction, ou encore des ampoules basse consommation (LED) pour l’éclairage.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour opérer votre déménagement/emménagement dans une démarche écologique et responsable.