Vie pratique

Stage à l’étranger : Comment bien préparer son départ ?

Le stage à l’étranger est de plus en plus souvent une étape incontournable dans la vie d’un étudiant. Si cette expérience d’une durée de plusieurs mois s’avère très enrichissante dans le parcours professionnel et personnel d’un étudiant, elle compte aussi son lot de petits tracas, notamment lorsqu’il s’agit de préparer son départ. Suivez la check-list.

Que faire de son appartement étudiant ? 

Lorsque l’on s’apprête à partir à l’aventure, il faut néanmoins régler certains points avant de s’envoler pour des contrées lointaines. Première question essentielle : que faire de son appartement ou de sa chambre étudiant pendant son absence ? Car il est dommage de continuer à payer un loyer alors qu’on n’y habite plus, et rendre les clefs n’est pas non plus la solution la plus simple, car il faudra alors repartir à la chasse à l’appart dès son retour, si les études ne sont pas encore finies. Sans parler du déménagement qui va avec….

Pour s’éviter tous ces désagréments, Knoxbox vous donne une solution ultra-pratique : sous-louer son appartement à d’autres étudiants, grâce au concept innovant de SmartRenting. Le site propose en effet de gérer de A à Z votre sous-location durant votre déplacement (entre 2 semaines et un an) en s’occupant de l’assurance, et également en vous payant directement le loyer. L’idée ? Partir l’esprit libre et retrouver son appartement tel qu’on l’a laissé. 100% légal et en plus, totalement gratuit. Génial, non ?

Si pour l’instant ce service n’est disponible qu’à Paris, Lyon, et Bordeaux, le concept devrait très prochainement s’étendre à d’autres villes françaises.

Et pour ce qui est de vos affaires personnelles ? Si vous souhaitez mettre en sécurité certains de vos objets de valeur, ou meubles durant votre voyage, faites confiance à Knoxbox pour stocker vos cartons en lieu sûr jusqu’à votre retour.

Etre en règle avec ses papiers

Comme pour tout voyage, il est nécessaire de se renseigner sur les informations officielles d’entrée dans le pays où l’on se rend. Carte d’identité pour l’Union Européenne, passeport voire visa pour les autres pays. Certains pays demanderont également un certificat d’étude ou de travail prouvant que vous êtes bien étudiant sur le territoire. Certificat que l’école ou l’entreprise de stage doit vous procurer avant votre arrivée.

Pensez à sa couverture maladie 

Quelle prise en charge une fois sur place ? Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, vous pouvez vous procurer la carte européenne d’assurance maladie qui couvrira vos soins médicaux. Pour les autres pays, il faut se renseigner sur le régime de sécurité social du pays où vous vous rendez. Dans le cas d’un stage, vous pouvez également voir si votre entreprise propose une mutuelle pour ses stagiaires. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle en France, et aussi de votre banque. Certaines cartes bancaires couvrent de façon assez efficace les soins avancés sur place, ou éventuellement les frais rapatriement ou hospitalisation.

Enfin, on file également faire un petit check-up chez son médecin traitant, afin de s’assurer que tous les vaccins sont à jour.

Vous êtes maintenant fin prêt pour partir et vivre à fond votre expérience à l’étranger !

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology