Les plantes vertes s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs pour venir réchauffer une déco minimaliste, ou apporter un peu verdure et de nature dans un mobilier urbain. Oui mais voilà, tout le monde n’a pas la main verte. Si avoir une plante demande de l’entretien, certaines variétés végétales sont plus résistantes que d’autres et demandent moins d’attention. Voici un petit top des plantes vertes pour lesquelles craquer lorsque ne se sent pas l’âme d’un jardiner.
Le cactus
Ultra tendance, le cactus saura vous apporter le coté piquant qu’il manque à votre intérieur. Plante par excellence des milieux arides, elle n’a besoin que de très peu d’eau puisqu’elle absorbe et stocke la moindre goutte qu’on lui donne. Qu’il mesure un mètre de haut ou en version mini, le cactus est à coup sûr la touche exotique qui pimentera votre déco !
L’aspidistra
Verte toute l’année, l’aspidistra est une plante robuste qui n’a besoin ni de lumière ni de beaucoup d’eau pour rester en forme. En bref, la meilleure amie des têtes en l’air qui ont tendance à oublier d’arroser leurs plantes et à les laisser mourir. Avec l’aspidistra, tranquillité assurée ! On la conseille également pour les novices en jardinage.
La Sansevieria
Cette plante originaire d’Afrique a appris à s’épanouir sans problème dans les régions désertiques. Elle s’adapte donc sans problème à un appartement, supporte aussi bien la lumière que les zones ombragées, et se contente seulement d’un arrosage une fois par semaine, ce qui suffit à la garder fraîche et lumineuse.
Les succulentes
Un peu à l’image des cactus, les succulentes, aussi appelées « plantes grasses », stockent l’eau et résistent longtemps sans avoir besoin d’être arrosées. Elles s’adaptent à tous type d’environnement, qu’il soit sec ou bien humide ce qui en fait une alliée de taille pour les pressés qui ont tendance à zapper l’entretien de leurs plantes.
L’aloe Vera
Très résistante, l’aloe Vera s’adapte aussi bien en extérieur ou en intérieur posée sur une étagère. Résistante aux grosses chaleurs, elle ne requiert aucune attention particulière. Le bonus ? Elle s’invite aussi bien dans notre cuisine que dans notre salle de bain sous forme de soins cosmétiques, et possède également des vertus cicatrisantes.
Le Tillandsia
Elle fait parties des incontournables des plantes quasi impossibles à faire mourir. Complètement autonome, elle n’a besoin ni d’eau ni de lumière, et se nourrit de l’humidité ambiante. Elle sera donc parfaitement à son aise dans la salle bain ou elle apportera une touche green, ou bien suspendue dans la cuisine.
Le spathiphyllum
Comme ses cousines, cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien et a parfaitement sa place dans un appartement. Avec ses feuilles d’un vert intense et ses fleurs blanches, votre intérieur prendra grâce à elle des airs printaniers. Le truc en plus : elle est assainissante !
Et pour les fleurs ?
Si l’on souhaite installer un petit coin de jardin dans son intérieur, certaines fleurs s’épanouissent très bien sans votre aide. Les œillets se développent rapidement et reviennent d’une année sur l’autre pour peu qu’ils soient mis en extérieur (sur une terrasse ou un balcon par exemple si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin). Certaines variétés de violettes ou d’orchidées sont également forgées pour résister à un environnement urbain, et ne demandent à être arrosées qu’une fois par semaine.
- Orchidées papillon