Déco & design

Comment rendre son intérieur minimaliste ?

Les tendances déco fleurissent par dizaine sur les réseaux au point qu’on ne sait plus pour quoi choisir pour décorer son intérieur. Dans le doute, et pour éviter les fautes de goût, mieux vaut parfois opter pour la sobriété. Mais attention, sobre ne veux pas dire sans âme. On vous donne les clés pour adopter une déco minimaliste pile dans l’air du temps.

Des coloris neutres

Qui dit minimaliste, dit épuré. Qui dit épuré, dit couleurs neutres : blanc, beige, gris, noir, brun… on mise sur des couleurs claires qui agrandissent l’espace. Et on dit adieu aux couleurs trop chatoyantes ou aux motifs imprimés et bariolés qui ne collent pas du tout avec l’esprit minimaliste.

Un espace aéré

Pour adhérer à la tendance du Less is more, attention à ne pas étouffer l’espace avec trop de meubles. Le mobilier, s’il n’y en a pas beaucoup, doit cependant être choisi avec soin et être avant tout discret et fonctionnel. Une jolie table basse, deux ou trois chaises, un luminaire au design élégant, un canapé rectangulaire, c’est tout ! Vous pouvez également installer une ou deux plantes vertes qui apporteront une touche de couleur et habilleront un peu plus l’espace. On ne garde que le nécessaire, pas de place pour le superflue !

Une déco harmonieuse

Concernant la déco, tout comme le reste, on veille à ne pas en faire trop et à retirer tout objet ou accessoire inutile pour ne garder que l’essentiel. Sur les murs, on peut accrocher une belle œuvre d’art contemporaine, ou bien une photographie en noir en blanc. Le style minimaliste se définie également pas des formes géométriques linéaires ou dans le genre cubiste, tout en faisant attention à garder une parfaite symétrie, c’est-à-dire à ce qu’aucun élément ne paraisse démesurément trop grand ou trop petit.

Bien choisir ses matériaux

Le choix des matériaux est aussi important que le choix des couleurs. La tendance minimaliste se conjugue parfaitement avec des matériaux bruts et naturels comme le bois (en parquet par exemple), la pierre, ou encore de l’ardoise qui rendra très bien dans la salle de bain, mais également le verre. Idem sur les tissus, on opte pour du lin ou de la laine toujours dans des coloris sobres et sans fioritures. On bannit également des rideaux aux fenêtres que l’on viendra plutôt remplacer par des stores. Cela permet en même temps de laisser filtrer la lumière naturelle, un élément important pour respecter la tendance minimaliste.

Vive les rangements !

Faut-il le préciser, pour avoir un intérieur 100% minimaliste, on évite de tout laisser traîner, et on veille à ce que chaque chose soit correctement à sa place. Un intérieur minimaliste est un intérieur ordonné ! Exit donc la vaisselle qui déborde dans l’évier, les vêtements en boule sur une chaise ou qui débordent du placard, ou des objets posés en vrac un peu partout. On opte pour des rangements fermés et bien dissimulés. On peut néanmoins craquer pour une belle étagère en bois ou encore noir métallique pour disposer minutieusement un vase, un bouquet de fleur, un miroir, une lampe, ou encore ranger quelques livres.

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology