Etre locataire comporte ses avantages mais aussi ses inconvénients, le premier étant que l’on ne fait pas ce qu’on veut, à commencer par la déco. S’il n’est pas possible de casser une cloison, de refaire la salle de bain, ou même de planter un clou dans le mur (du moins sans l’accord du propriétaire), on vous donne quelques astuces pour décorer votre appartement à votre goût, sans faire criser votre proprio.
Redécorer les murs
Il faut savoir qu’il n’est pas interdit de refaire la peinture ou de percer un trou dans le mur lorsque l’on est locataire, même s’il est quand même préférable d’avoir l’avis de son propriétaire au préalable. Mais pas de panique, il existe d’autres moyens de personnaliser son intérieur sans que cela soit irréversible, tout en faisant un gain de temps et d’économies. Optez par exemple pour du rouleau adhésif double-face ultra-résistant pour accrocher un tableau ou un miroir, (cela vous évitera de devoir reboucher les trous), ou encore choisir du papier peint adhésif pour recouvrir un pan de mur.
Autre tendance phare du moment, le Masking Tape, vous permet, à l’aide de ruban adhésif, de donner une toute nouvelle allure à vos murs. Sur les encadrements de portes, pour accrocher des photos ou des affiches, ou pour égayer des étagères ou des escaliers, il en existe de toute les formes, de toutes les couleurs, et avec des motifs toujours plus variés, et surtout, ils ne laissent aucune trace. C’est le moment de laisser libre cours à sa créativité !
Aménager son espace
Si entreprendre de gros travaux est strictement interdit sans le consentement du propriétaire, (comme faire tomber une cloison ou casser le carrelage), rien ne vous empêche d’opérer quelques aménagements afin d’obtenir un espace où vous vous sentirez bien (plus grand, plus lumineux, plus Feng-shui…) Des rideaux, un paravent, mais aussi des cloisons amovibles séparent un espace en deux. Autre astuce, des rangements modulables peuvent également servir de cloison éphémère et aider à mieux structurer son intérieur.
Et sur les sols ?
Il est utile de savoir qu’en location, il n’est pas défendu de changer de moquette sans forcément obtenir le consentement du propriétaire. Mais les marques de bricolage rivalisent d’ingéniosité pour nous permettre de redécorer beaucoup plus facilement les sols, et ce de manière temporaire : parquet clipsable, lino et dalles adhésives aux motifs résolument design ou encore tendance rétro deviendront vite vos meilleurs amis !
Donner une seconde jeunesse à son mobilier
Vous brulez d’envie de remplacer certains meubles ? De nombreuses solutions vous permettent de les customiser vous-même. C’est la tendance du Ikea Hacking, ou le fait de donner une seconde jeunesse aux meubles Ikea, à l’aide de stickers, poignées de tiroirs et porte au look design, pieds de lits colorés, etc. Il est également possible de louer ses meubles et de les restituer lorsque l’on déménage. S’il est déconseillé de faire l’acquisition de gros meubles durant votre contrat de location, rien ne vous interdit d’acheter du petit mobilier (luminaires, coussins, table basse, tapis, ou encore parures de lit) pour transformer votre appartement en cocon chaleureux.