Déménagement & travaux

Animaux de compagnie & déménagement, nos solutions anti-stress !

Voilà, vous êtes décidé, vous déménagez ! Grande et belle nouvelle, certes. Mais, soyons honnête, un déménagement aussi excitant soit-il est aussi un sacré porteur de stress. La Knoxbox Team, soucieuse de votre bien-être au quotidien, a déjà mis sa plume et sa matière grise pour accompagner cet important changement. Aujourd’hui, c’est au moral de vos animaux de compagnie qu’elle se dédie en vous proposant des solutions adaptées à leur petit confort !

Chat, chien, tortue, gorille, éléphant ou poisson rouge, vos animaux de compagnie déménagent !

Nos petits chouchous aussi vivent des émotions et peuvent montrer des signes de blues si leurs habitudes changent ou s’ils perdent leurs repères. Il faut donc envisager votre déménagement tout en les ménageant. Ce n’est pas bien compliqué; le plus important étant de les préparer. Cette préparation en amont s’adapte de plus à l’espèce de votre animal de compagnie. Pour exemple, un chat ou un chien ne réagissent pas du tout de la même manière. (Pour les rongeurs, poissons ou autres animaux qui ont déjà une maison dans votre maison, c’est tout à fait différent, vous vous en doutez.)

Le chien est globalement rassuré quand il est avec vous, quand il n’est pas seul, tandis que le chat, bien plus indépendant trouve ses repères sur son territoire, à savoir chez vous. Attaché à des rituels quotidiens, il jette son dévolu sur des endroits particuliers, connait la disposition du mobilier ou autre, bref le moindre changement pour un adorable félin peut être source de stress.

Déménager avec ses animaux de compagnie en pratique

  • Avant le déménagement

Chien. Nous l’avons dit, l’attachement premier des chiens va en priorité à son maître et sa famille. On conserve donc les heures familières de repas et promenades. On commence les cartons devant lui pour l’habituer et on passe un maximum de temps avec lui pour qu’il se sente rassuré au maximum. On peut éventuellement lui faire visiter son futur quartier pour faire connaissance !

Chat. Rassurez-vous cela ne veut pas dire que votre chat ne vous aime pas ! Les félins sont des animaux de compagnie attachés à leurs maîtres mais principalement à leurs habitats. Pour eux aussi, on veille à ne pas changer leur rythme de vie et on les familiarise aux cartons qui se remplissent. Ne les privez pas tout de suite de leur coussin ou fauteuil fétiche et achetez un spray de phéromones. Il vous sera très utile avant, pendant et après votre déménagement. En en vaporisant un peu, le chat inquiet va s’apaiser.

Pensez déjà à l’agencement de votre nouvelle maison ou appartement afin que vous disposiez les petites affaires de vos animaux de compagnie à des endroits qui leur rappelleront leur ancien toit.

  • Pendant le déménagement

Dans les deux cas, le mieux reste de les faire garder par quelqu’un de confiance. Si cela n’est pas possible, il vous faut les enfermer dans une pièce avec leur nourriture, litière pour les chats, jouets, panier. Ils évitent ainsi les allées et venues oppressantes et dangereuses pour eux comme pour les déménageurs.

En ce qui concerne les vivariums, aquariums ou terrariums, choisissez le réceptacle le mieux adapté au transport. Calez-les au mieux afin qu’ils ne soient pas chahutés pendant le voyage. Préférez votre moyen de transport ou un camion avec fenêtre afin que vos animaux de compagnie ne soient pas plongés dans un noir angoissant.

  • Après le déménagement

Première chose, on l’enferme dans une pièce sécurisée le temps que le déménagement en lui-même soit terminé. Si vous passez d’un appartement à une maison, faites-le sortir progressivement, surtout en ce qui concerne le chat. En effet, pris de panique, celui-ci pourrait avoir des velléités de fuguer !

Commencez par les habituer en douceur à leur nouvelle maison. Les chiens vont avoir tendance à aller partout sans être très précautionneux ! Les chats eux, bien plus craintifs ont besoin de temps. Notre conseil, procédez pièce par pièce au fil du temps. Aménagez tout de suite leur espace de vie avec des objets familiers donc rassurants. Conserver les rythmes de repas et promenades pour qu’ils s’acclimatent tranquillement. Passer du temps à nouveau avec eux. Jeux, câlins sont primordiaux pour que la confiance s’installe et qu’ils ne sentent pas abandonnés.

Perte d’appétit, trouble du sommeil ou petite forme peuvent pointer le bout de leur nez. Pas de panique. Soyez attentif, compréhensif et n’hésitez pas à demander les conseils d’un vétérinaire si ça ne s’améliore pas. Ne soyez pas trop sévère si quelque accidents ont lieu. Il exprime le chamboulement qu’il ressent à sa façon; tout rentrera dans l’ogre bientôt avec un peu de patience et beaucoup d’amour !

 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology