Non classéVie pratique

Nos astuces pour passer au zéro déchet

Si vous vous souciez de votre environnement et de la protection de la planète, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la tendance zéro déchet qui fait de plus en plus d’adeptes. Le recyclage, c’est déjà un bon début, mais sachez qu’il existe de nombreuses astuces toutes simples pour réduire, voire totalement supprimer la production de déchets dans votre vie quotidienne. Et en plus d’être écolo, ce mode de vie vous fera également faire d’importantes économies. Alors plus d’excuses, on passe tout de suite en mode zéro déchet !

Vive le compostage

Incontournable, le compostage est essentiel pour réduire efficacement et durablement sa production de déchets. Toutes les matières organiques, comme les épluchures, le marc de café, les coquilles d’œuf, les plantes mortes mais également les cheveux ou les ongles font un excellent compost. Vous pouvez acheter un composteur que vous laissez au fond d’une cour ou dans le jardin. Si vous êtes en appartement pas de panique, il existe des composteurs d’appartements plus petits, et vous pouvez très facilement en fabriquer un vous-même grâce aux nombreux tutos disponibles sur Internet.

Exit les emballages

Supprimer les emballages de nos vies parait plutôt contraignant, et pourtant c’est tout le contraire, rien de plus facile ! Dîtes au revoir aux sacs plastiques, et faites vos courses avec des sacs en tissus réutilisables. Pour les bouteilles d’eau, il suffit de boire l’eau du robinet. Concernant les produits alimentaires, optez désormais pour les aliments en vrac que vous stockez ensuite dans des bocaux. Les grandes surfaces commencent doucement à s’y mettre, autrement, un grand choix de produits alimentaires en vrac est disponible chez la marque Biocoop.

Il en va de même pour les cosmétiques et les produits hygiéniques. Plusieurs marques telles que LUSH proposent désormais d’acheter ses produits cosmétiques sous forme solide, et reprennent les pots vides pour les produits liquides. La marque Lamazuna commercialise également une belle panoplie de produits solides : crèmes, savons, dentifrices, pains de rasage, shampoings, déodorants, etc.

Une autre alternative pour supprimer les emballages consiste à fabriquer ses propres cosmétiques comme son shampoing, son démaquillant, ou encore sa lessive. Pour ce dernier, une recette toute simple et efficace : de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, des huiles essentielles, du vinaigre blanc, et le tour est joué !

Remplacer les produits jetables par des produits réutilisables

Là encore, il y a tout un tas de produits que l’on jette après utilisation et qui existe en version réutilisable : substituer les cotons par des cotons lavables (disponibles sur le site Les tendances d’Emma), les mouchoirs en papiers par des mouchoirs en tissus, les coton-tige par des oriculis (cure-oreilles écologiques fabriqués en bois), ou encore se procurer des brosses à dents à tête remplaçables. (En vente également sur le site de Lamazuna).

Ces dames peuvent aussi se tourner vers des protections hygiéniques réutilisables et plus écologiques telles que la CUP, pour remplacer les serviettes et les tampons.

Pour en savoir plus : Livre de Béa Johnson « Zéro déchet » Ed. Les Arènes 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology