Vie pratique

Nos conseils pour réussir son ménage de printemps

Le printemps vient officiellement de faire son entrée dans le calendrier. Les beaux jours arrivent à grand pas, et avec eux, le moment de faire le grand ménage dans sa vie, ou du moins dans son appartement (ce qui peux déjà être un bon début). Aux ordures les vieilles affaires, place au renouveau ! Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour bien organiser son grand ménage de printemps.

Faire le tri dans son placard

Cette corvée fait souvent partie des choses que l’on se dit de faire, et que l’on reporte inlassablement jusqu’à ce que tout déborde. Stop à la procrastination, c’est le moment de s’y mettre. Pour faire simple, on sort TOUT, jusqu’ à la dernière paire de chaussette, et on tri. Pour vous aider, vous pouvez classer vos affaires par catégorie (les bas, les hauts, les sous-vêtements, les accessoires…) ou par saison. En face de soi, on se met deux cartons : A GARDER, A JETER. Éventuellement à donner si vous avez des affaires que vous ne mettez plus depuis des lustres mais encore en bon état, voir quasi neuf (on l’a tous acheté cet article que l’on trouvait beau en magasin mais que l’on a finalement jamais porté). Vous verrez, on se sent libéré d’un poids énorme et c’est un bonheur chaque matin de découvrir un dressing en ordre.

Refaire sa déco

Par refaire sa déco, on entend par forcément tout refaire du sol au plafond. (Sauf si vous en avez envie bien entendu). Mais commencer par se débarrasser de quelques meubles ou bibelots peut déjà insuffler un vent de fraicheur dans votre intérieur. Parfois, un rien suffit pour changer totalement l’atmosphère d’une pièce : un nouvel éclairage, un nouveau canapé, quelques travaux légers dans la cuisine (et si on réparait la porte du four ?), mettre une plante verte ici ou là… Ou même encore, changer simplement l’orientation des meubles : déplacer le lit vers la fenêtre (oui on se met en Feng Shui), changer la configuration de votre salon… les possibilités sont infinies et pas besoin pour cela de se ruiner en nouvelle déco.

Nettoyer, balayer …

Cette partie n’est pas amusante mais elle est pourtant nécessaire… car dans ménage de printemps, il y a MÉNAGE ! Une fois à la poubelle les vieux vêtements et les vieux meubles, on retrousse ses manches et on met dehors toute la poussière accumulée dans chaque recoin de la maison, y compris les radiateurs et les bouches d’aération. Aspirateur, chiffon, désinfectant, il faut que ça brille !

On pense également à s’attaquer à l’intérieur du four, à ranger son frigo (depuis combien de temps elle est là cette sauce ?), jeter les crèmes périmées qui moisissent dans la salle de bain, et nettoyer certaines surfaces que l’on ne fait pas régulièrement comme les sols, les vitres, et même le plafond. On n’oublie pas le nettoyage des textiles tels que rideaux, housse de canapé, coussins, tapis, moquette etc.

Enfin, on ne fait pas l’impasse sur les appareils électroniques qui demandent un soin tout particulier :  pas d’eau, mais un bon chiffon pour dépoussiérer télévision, ordinateurs, tablettes et autres écrans. Le mieux pour ne pas se laisser déborder est de se répartir les tâches avec sa famille, et de procéder méthodiquement pièce par pièce.

Mettre de l’ordre dans ses papiers

Autre point sensible, la paperasse ! Personne n’aime ça, et pourtant, faire le tri dans ses papiers vous épargnera bien des problèmes. On s’attaque alors à la pile de papiers qui grandit un peu plus chaque moi et on classe par dossier : banque, sécu, factures, impôts, école des enfants… plus tard, vous vous direz merci !

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology