Les beaux jours approchent à grand pas, et avec eux vient le traditionnel ménage de printemps… envie de donner un bon coup de frais à votre intérieur ? Voici les tendances déco à suivre les yeux fermés !
Le bois, la tendance phare
S’il ne faut suivre qu’une seule tendance déco, c’est celle-ci : le retour en force de la nature à l’état brut. Le mobilier en bois a plus que jamais la côte et s’inspire du style scandinave. Dans le salon ou la cuisine, il donne un air d’authenticité à n’importe quelle pièce et apporte un côté chaleureux qui nous fait nous sentir bien. Aussi beaucoup vu sur les réseaux sociaux, la marqueterie fait son grand come-back sous les feux des projecteurs.
Zoom sur la couleur
Le printemps 2018 sera synonyme de couleur ! Et qui dit couleur ne veut pas dire flashy. On reste du côté du naturel avec des teintes bleues et vertes qui symbolisent le ciel et la végétation et qui se fondent très harmonieusement avec le bois et les coloris plus chauds comme le taupe ou le brun. Et c’est qu’il y a de bien, c’est que ces deux couleurs se dégradent à l’infini : bleu marin, turquoise ou canard, vert sapin, kaki ou encore menthe à l’eau, choisissez la nuance qui vous sied le mieux, elles sont toutes au goût du jour ! Egalement repérés sur Pinterest : le rose, le violet, ou encore les tons ocre tirant sur le jaune et l’orangé.
Le tissage mural
Fabriquées avec des matières et fibres naturelles, telles que la laine ou le coton, les créations de tissage mural apporte une touche de douceur dans le salon ou la chambre, et même dans la salle de bain ! Il en existe de toutes sortes, il vous suffit de choisir le style souhaité : hippie chic, ethnique, bohême – folk, en grosse maille, perlé, couleurs vives ou plutôt pastels, il en existe même en forme d’attrape-rêve… le choix est infini !
Leur point commun ? Chaque pièce produira à coup sûr son petit effet dans votre home sweet home si vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez également suite la tendance du DIY en tissant vos propres pièces.
Tout en noir
On ne cessera jamais de le répéter…symbole de l’élégance, le noir est chic est intemporel, et cette règle est aussi valable en matière de décoration. Vous pouvez la jouer prudemment en optant pour quelques meubles noirs, ou bien audacieux en repeignant carrément un pan de mur tout en noir. L’effet est sophistiqué et ne manquera pas de surprendre vos invités.
Un coin de végétation
On en revient encore à la nature avec la tendance des plantes vertes ! Agrémenter votre déco d’une touche de verdure par ci par là insufflera un vent d’air frais et une touche de zen dans votre maison. Pas la main verte ? Optez pour des petits cactus en pot, ils sont tout mignons et ne nécessitent que très peu d’entretien.
Un plafond effet wahou
Le papier peint sur les murs ? Classique … Le papier peint au plafond ? On dit oui ! Bousculez les codes en habillant vos plafonds avec du papier peint aux motifs géométriques ou encore style Art Déco. Cela apportera une touche d’originalité et vous pourrez ainsi désencombrer les murs voir même les laisser blancs.
Le terrazo revient en force
Le terrazo, quesaco ? Très à la mode dans les années 80, ce revêtement en ciment aux motifs mouchetés revient en force dans nos intérieurs depuis quelques saisons. Sur les murs, mais aussi sur des meubles ou accessoires tels qu’une lampe ou un miroir, le terrazo se décline de mille et une façons et marie astucieusement le vintage avec le contemporain. Tout comme la mode, la décoration est un éternel recommencent !
Le mix and match
Vous ne parvenez pas à vous décider ? Plus la peine de choisir, l’autre grande tendance du moment est de mélanger les matières et les matériaux. Métaux oxydés, mélange de béton et de parquet au sol, inox et acier, ou encore cuivre et laiton apportent un côté industriel chic encensé par les plus grands designers. Du côté des matières, le velours est sans conteste la star du moment et s’affiche partout. On mise aussi sur la laine, le lin ou l’osier pour être au plus près de la nature.