Déco & design

Karim Rashid, la légende du design ultra-minimaliste

Épurées, colorées, fluides et sensuelles, les créations de Karim Rashid se reconnaissent entre mille. Cet amoureux des courbes rompt avec notre environnement anguleux, strict et brutal. Douceur et harmonie portent ainsi le travail de ce designer au rayonnement international et dont les créations sont exposées dans une vingtaine de musées à travers le monde. Le « roi de la couleur » (particulièrement féru du rose), crée au plus près des gens. Fuyant le design qui ne sert à rien, son oeuvre est guidée par une notion d’esthétique sans cesse au service de la fonctionnalité. Le design de Karim Rashid est beau, incroyablement chaleureux, utile à tous et dégage une énergie des plus positives. Laissez entrer la couleur dans vos intérieurs il y en a pour tous les goûts et les budgets !

Karim Rashid ou la naissance d’un des plus grands designer de son époque

Né au Caire, il a grandi en Angleterre et au Canada en passant par l’Italie. Enfant, alors qu’il vit à Rome avec ses parents, il développe déjà une sensibilité artistique. Son père fabrique des plateaux de cinéma à Cineccita, paradis du septième Art italien. Quand il a du temps libre, pour arrondir ses fins de mois, il commence à créer des meubles afin de les vendre. En voyant son père travailler la matière, Karim est à bonne école; il sera designer. En 1982, il obtient un Diplôme de Design Industriel à Ottawa puis il se perfectionne à Milan en suivant un cursus supérieur de design. Très vite, son talent est reconnu et ses créations s’arrachent. Pendant sept ans il prête ses idées à l’illustre enseigne canadienne KAN Industrial Designers , fonde la Bael Inc et North Studio  puis crée sa propre marque en 1993 à New-York. On compte sur les doigts des deux mains les objets de notre quotidien que Karim Rashid n’a pas dessiné. Accessoires, meubles, scène du luxe, high-tech, pièces uniques et même architecture, son design jalonne notre quotidien. Animé par le désir de toucher le plus grand nombre, il est l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération. Dans un souci de démocratiser le design tous les jours un peu plus, il en casse l’image élitiste et froide qu’on s’en fait pour permettre à toutes les classes sociales de se faire plaisir avec des objets esthétiques, utiles et fonctionnels. Son magnifique panel de 3000 créations doublé de 300 prix à travers le monde (Red Dot Design Award, Chicago Athénium Good Design Award, I.D. Magazine Annual Design Review, IDSA Industrial Design Excellence award …), le consacre aujourd’hui légende du design.

Le design doit « revenir à la fonction des choses » – Karim Rashid

Karim Rashid travaille sur le ressenti de l’utilisateur. Il conçoit avec altruisme, dans une quête permanente d’offrir une expérience qualitative à celui qui va utiliser l’objet. Ce canapé que vous avez repéré est hors de prix mais magnifique certes. Aie, il n’est pas confortable du tout. Le prix en vaut-il la chandelle ? À contrario, acheter un canapé signé Karim Rashid, c’est tout avoir. Le beau et la fonctionnalité première de l’objet, à savoir pour un canapé; être bien installé. On se sera pas étonné d’apprendre qu’il est déçu par le design contemporain. Selon lui, rien de nouveau sous le soleil depuis le XVIe siècle. « Dérivés de dérivés de dérivés », voilà comment le maître qualifie ce qui se fait. En réponse à cette frilosité artistique, Karim Rashid tente, ose et essaie. Formes ou couleurs, chaque création qu’il pense surprend son public. Amateur de musique, d’art et de cinéma, il puise son inspiration partout. Un mentor ? David Bowie dont il admire le côté caméléon avant-gardiste et novateur. À l’inverse d’autres designers de renom, il se met au service de son client plutôt que de flatter son égo. Voilà la dynamique qui fait sa force, voilà pourquoi il est un des designers les plus populaires de son époque.

 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology