Déménagement & travaux

Nos conseils pour déménager les objets insolites

Un déménagement n’est jamais de tout repos, et c’est encore plus fatiguant lorsqu’il faut déménager des objets lourds ou imposants ou de grande valeur. Pour que tout se passe au mieux (pour vous et surtout pour vos meubles), voici quelques conseils pour gérer sereinement votre déménagement et éviter la casse.

Avant le jour J : évaluer la valeur de ses biens 

Quelques jours avant le déménagement, on recense tous nos meubles et on procède à l’évaluation de de leur valeur (factures avec la valeur marchande du bien, contrats d’assurance, expertise auprès d’antiquaires pour les objets de collection, fiches techniques à jour pour les instruments de musique…). On veille également à inspecter minutieusement chaque article pour relever les petites marques déjà présentes (rayures, imperfections, éraflures, marques d’usure), et on n’hésite pas à prendre des photos pour se souvenir de l’état de ses biens avant le déménagement.

Bien emballer ses objets 

La base pour protéger ses meubles lors d’un déménagement, c’est un emballage efficace. Pour les objets fragiles ou ayant de la valeur comme une œuvre d’art ou un tableau, on commence par les protéger individuellement avec des serviettes, du papier journal ou du papier bulle, puis on les range délicatement dans des cartons que l’on scelle avec du ruban adhésif et que l’on estampille d’un autocollant « FRAGILE ». Pour les objets trop grands ou trop gros pour rentrer dans un carton, on ficelle solidement l’emballage pour que chaque parcelle soit protégée.

Vous pouvez confier l’emballement de vos objets précieux à des professionnels afin de vous dégagez de toute responsabilité en cas de casse, mais mieux vaut être présent pour superviser l’emballage et donner des instructions si nécessaire. Si on possède un aquarium, on le vide aux trois quarts et on le place dans une caisse en plastique. Les poissons peuvent ensuite être transportés dans un bocal fermé.

Protéger ses meubles durant le transport

Il est primordial que vos objets précieux et/ou fragiles soient bien calés durant le transport jusqu’à votre nouvelle maison afin d’éviter d’être brinquebaler dans tous les sens. Pour les meubles lourds et imposants, ce sont les premiers à rentrer dans le camion de déménagement, on veille à ce qu’ils soient bien entreposés tout au fond. Certains objets massifs peuvent également être démontés afin de les transporter plus facilement, et d’éviter d’abîmer certaines pièces. Veillez aussi à ce que le camion loué soit capitonné, gage de la fiabilité du professionnel.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que pour tout déménagement, mieux vaut faire appel à des professionnels qualifiés, qui posséderont l’expertise et le matériel adéquat pour garantir la protection de vos meubles. Pour la livraison de cartons et le stockage sécurisé de vos biens quels qu’ils soient, rendez-vous ici.

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology