Déménagement & travauxVie pratique

Tous nos conseils pour un emménagement à deux réussi

Si l’ emménagement à deux fait parti des étapes essentielles dans la vie d’un couple, ce n’est pas toujours un passage évident pour tout le monde. Si pour certains chanceux cela se fait de manière naturelle, la plupart des couples passent par une phase d’adaptation où l’on découvre « la face cachée » de l’être aimé, les petites manies et habitudes, celles qu’on ne voit pas tant qu’on ne vit pas sous le même toit. Pour surmonter cette étape et instaurer une bonne harmonie sur le long terme, voici quelques conseils à appliquer pour une vie commune paisible et sans accroc.

Se mettre d’accord sur les taches ménagères 

Surement le sujet de dispute numéro un chez les couples vivant ensemble. Comment se répartir équitablement l’entretien de son nid douillet, sans que l’un ait l’impression de tout faire ? Cela devient encore plus compliqué si l’une des deux parties est plutôt du genre maniaque, et que l’autre ne se contente que d’un coup d’aspirateur par semaine. Pour éviter les mauvaises surprises, on discute de qui fait quoi avant l’emménagement.  Peu importe comment vous vous répartissez les tâches, du moment que tout le monde tombe d’accord à l’arrivée.

Gérer les factures

Autre grand sujet de discorde au sein d’un couple, l’argent ! Loyer, courses, et autres dépenses du quotidien doivent être étudiés sérieusement avant de faire le grand saut. Et là encore on se met d’accord : 50/50 sur un compte commun, ou bien proportionnellement par rapport au revenu de chacun. Il convient aussi de s’assurer que tout le monde ait un peu près les mêmes besoins et le même rapport à l’argent, sinon, gare au clash !

Respecter l’intimité de l’autre 

Tant qu’à faire et si notre situation financière le permet, mieux vaut éviter le studio de 10m² où l’on risque de ne plus voir l’autre en peinture au bout de quelques semaines. On s’aime oui, mais ce n’est pas une raison pour tout partager, et parfois c’est vrai qu’on apprécie de se retrouver un peu seul avec soi-même. Alors on opte pour un appartement un peu plus grand où chacun peut vaquer à ses occupations sans forcément être dans la même pièce, au risque de se sentir étouffé.

On prend également soin de ne pas étaler partout ses affaires : exit les chaussettes de Monsieur sur le canapé ou les produits de beauté de Madame qui s’amoncellent dans la salle de bain (ou l’inverse d’ailleurs, à bas les clichés), on prend un minimum soin de ses affaires et on veille à ne pas envahir l’autre. La clé pour éviter les tensions en sein du couple.

Se réserver des instants romantiques 

S’il est important de conserver son propre espace, il est aussi primordial d’entretenir la flamme, car emménagement rime souvent avec routine. Si cette dernière a ses avantages, il ne faut surtout pas négliger notre cher(e) et tendre et arrêter les petites attentions sous prétexte que l’on vit sous le même toit.  On continue les petites sorties en amoureux, et on peut aussi instaurer par exemple une fois par mois un dîner romantique à la maison. Bref, on ne laisse pas mourir le romantisme !

Faire des compromis 

Eh oui la vie à deux demande de faire quelques compromis pour le bien-être du couple. Si vous n’êtes pas encore enclin à laisser tomber certaines habitudes de célibataires et que vous aimez trop votre indépendance, alors reportez à plus tard votre projet d’emménager ensemble, vous n’êtes pas encore prêt. Sinon on fait preuve d’ouverture d’esprit, et on prend en compte l’opinion de sa moitié (comme sur la décoration par exemple). La difficulté est de trouver l’équilibre qui satisfera tout le monde. Mais avec de la bonne volonté, on y arrive !

De même vous n’avez pas les mêmes passe-temps ? Continuez à faire ce que vous aimez chacun de votre côté, cela évitera des frustrations qui pourront nuire à la vie de couple. Vous n’écoutez pas le même style de musique où ne regardez pas le même programme télé ? Qu’à cela ne tienne, on alterne, un soir vous décidez, un soir vous laissez votre moitié choisir.

Que faire en cas de dispute ? 

Même en respectant scrupuleusement ces règles de savoir-vivre, tous les couples connaissent quelques turbulences et on n’est jamais à l’abri d’une dispute. Que ce soit pour une broutille (« combien de fois je t’ai dit de baisser la lunette de toilettes ?! ») ou sur un sujet plus grave, on garde en tête que le meilleur moyen de faire face à l’orage est la COMMUNICATION. Quand il le faut, on met son ego de côté et on reconnait ses torts. Ne pas hésitez à demander pardon si les mots ont dépassé notre pensée, et faire preuve de patience et de diplomatie. On n’a jamais dit que la vie à deux ressemblait à un long fleuve tranquille.

Si vous arrivez à respecter ses conseils, il y a de grandes chances pour que l’étape de l’emménagement soit franchie avec succès !  L’important étant de bien connaitre les défauts de l’autre, et de savoir tout simplement si l’on peut vivre avec ou si ces défauts sont rédhibitoires. Un bon test ? Partir quelques jours en vacances ensemble est un bon moyen de savoir si vos rythmes de vie sont conciliables et si vous partagez la même conception de la vie à deux.

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology