Déménagement & travaux

Comment organiser son déménagement sans aucun soucis

Le déménagement, c’est stressant, fatiguant, encombrant, frustrant, j’en passe et des meilleures. Nous sommes 3 millions de personnes en France à déménager chaque année, et 76% d’entre nous déclarent trouver cela stressant. Et pour cause : le déménagement est la 3e cause de stress en France, à tel point que certain.e.s préfèrent y renoncer (13% des personnes interrogées déclarent avoir reporté voir carrément annulé un déménagement). Entre la valeur et le volume du mobilier à déménager, la distance, les papiers à signer, les contrats à transférer, difficile de garder la tête hors de l’eau. Le déménagement, cette grande question d’organisation, est le sujet de notre article du jour.

Déménager, une question de timing

À l’instar des soldes et des départs en vacances, il existe bel et bien une saisonnalité du déménagement. Et plus la saison est chargée, plus les tarifs augmentent et les choses se compliquent. On ne choisit pas forcément la période où l’on doit déménager, et si organiser son changement d’adresse en janvier est plus avantageux financièrement qu’en juillet ou en juin, c’est souvent plus difficile de trouver des personnes prêtes à aider. Mais c’est aussi plus simple de trouver des tarifs plus bas chez les entreprises de déménageurs.

Autre exemple : la mise en service de l’électricité. Vous savez, la fameuse opération qui consiste à “mettre le compteur à son nom”. Concrètement, il s’agit pour votre fournisseur d’électricité de faire correspondre votre contrat de fourniture d’énergie avec la consommation indiquée sur votre compteur. Cette procédure, que le site Agence France électricité détaille avec précision ici, prend en général 5 jours ouvrés. Mais en période “de pointe” (été, rentrée de septembre), il n’est pas rare de devoir attendre plus de 10 jours avant de pouvoir avoir de l’électricité. D’où l’importance de s’y prendre en avance, surtout en ce qui concerne les démarches administratives et le transfert des contrats.

L’idéal ? Une feuille de route, que l’on commence trois à six mois en avance, avec l’annonce du départ à envoyer au propriétaire et que l’on termine le jour du départ, avec les derniers cartons à enlever, le ménage à faire et le compteur à relever.

Organiser son déménagement en avance, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de comparer attentivement les prix. Ceux des déménageurs, mais également les abonnements Internet, les fournisseurs d’énergie, les assureurs, etc. Pour reprendre notre exemple de l’électricité par exemple, prendre le temps de bien choisir son fournisseur d’énergie dès le départ est un excellent moyen de faire des économies d’énergie dès le départ, comme on le comprend avec cet article.

De l’importance de faire de la place

Un changement de logement, c’est une page de votre vie qui se tourne. C’est l’occasion de faire le point sur un certain nombre de choses, et d’en jeter certaines pour démarrer une nouvelle page blanche. D’ailleurs, tous les guides du déménagement disponibles vous le diront : un déménagement bien organisé commence par du tri.

Si l’idée de laisser pourrir des objets ou des meubles à la décharge municipale vous dérange, par esprit d’écologie ou simplement par refus du gaspillage, sachez qu’il existe en France pléthore d’associations qui récupèrent / recyclent :

  • Les livres
  • Les jouets
  • Les textiles
  • Les meubles
  • Les disques, DVD, cassettes
  • Le matériel informatique, Hi-FI

Vous n’êtes cependant pas obligé de jeter, si certaines affaires sont trop sentimentales ou si elles vous reserviront un jour mais que vous n’avez pas la place de les ranger dans votre nouveau chez vous. Pensez qu’il existe des services de stockage. Ces derniers peuvent aussi vous aider pour faire la transition d’un logement à un autre.

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology