Vie pratique

Le Kaizen ou l’amélioration continue à la japonaise

Plus qu’un outil ou une solution, le Kaizen est un véritable mode de pensée. Il s’agit vraiment ici de comprendre comment améliorer l’existant, comment tirer profit de ce qui est à portée demain, de ce que l’on a déjà. Ainsi, le Kaizen ne coûte rien. Association du kai, littéralement le meilleur et du zen, soit le changement, il faut juste voir les choses autrement, sous des angles nouveaux afin d’être plus performant. Si le Kaizen n’est pas uniquement dédié à l’entreprise, force est de constater qu’en terme de management, son efficacité est incroyable grâce à la méthode dite des 5S. Rassembleur, il lie tous les maillons d’une même structure. Dépourvu de notion hiérarchique, chaque employé y trouvera des réponses. Le tout est de changer sa vision du concret dans le but quotidien d’une amélioration continue, constante, porteuse d’une attitude positive et valorisante. Cette dynamique active contribue dès lors à l’essor de l’entreprise. Pour nous y aider, plongeons maintenant dans l’univers Kaizen !

Le Kaizen; une philosophie de développement basée sur l’existant

On pourrait presque s’autoriser à dire que le Kaizen s’apparente à un travail de fourmi. Pas à pas, ses bienfaits ne sont pas extraordinaires au sens propre du terme. C’est un travail de fond dont on récolte les prouesses sur du long terme. En effet endurant, le Kaizen se pense et se vit tous les jours. Tout son art trouve son essence et sa raison d’être dans le regard que nous portons sur les choses. Effort constant, il demande simplement d’être attentif et à l’écoute. C’est précisément là qu’il s’oppose à une approche innovante en tant que telle. Si l’innovation demande un investissement financier, une technologie particulière, le Kaiser améliore perpétuellement les processus et fonctionnements. Pragmatisme et bon sens sont en définitive les maîtres-mots de cette démarche. Tout par ainsi de l’expérience. Pour un être humain ou même une machine, on constate ce qui a été fait, ce que l’on pourrait faire, afin d’en tirer le meilleur, et comment y parvenir. Il convient, par exemple à un manager de chercher sans cesse les points d’améliorations tout en s’assurant de la motivation constante de ses équipes. C’est à lui d’insuffler ce mode de pensée à ses collaborateurs. Ceux-ci sont de fait à même de mettre le Kaizen en pratique tous les jours et de manière parfaitement autonome. La méthode des 5S est le pilier du Kaizen. Pour être au top de ses capacités, on considère que l’environnement doit être le plus harmonieux et organisé possible.

Le Kaizen en action ou la méthode des 5S

Fondée sur la valeur existante des collaborateurs, on axe sa réflexion sur ce qui pose problème. Lorsque qu’un problème est signifié, on sait d’ores et déjà que les solutions sont là. Le Kaisen fait ainsi un pied de nez positif à la politique de l’autruche. On affronte les problèmes, on les résout; si on cache les problèmes, il y a de fortes chances qu’ils retombent sur un autre collaborateur. Se déclenche alors une réaction en chaîne qui risque de créer des déconvenues plus conséquentes, plus néfastes ! Le tout doit être fait dans un climat bienveillant et fédérateur. Plus un salarié se sent en confiance, plus il donnera le meilleur de lui-même. Si son potentiel quotidien est mis en lumière, sa productivité en sera renforcée et croissante. De même pour son environnement professionnel. Si celui-ci est confus ou en désordre, il perd du temps, génère du stress inutile, il est moins productif.

Place, dès à présent à la méthode des 5S pour passer à l’action !

Re-considérer son espace de travail en s’appuyant sur les 5S c’est penser ordre, entretien du matériel, déplacements dans l’entreprise et conditions de travail. À l’instar du Feng Shui, où le cadre de vie détermine la sérénité de l’âme, le Keizen boots la productivité. Communication et échanges seront donc à l’honneur. Réunions, groupes de travail et prise de parole sont mis en avant afin de miser sur la cohésion.

En un mot, le Kaizen, c’est capitaliser sur les ressources existantes d’une personne, d’un lieu, pièce ou rangement pour optimiser sa performance et sublimer son potentiel.

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology