Vie pratique

La sophrologie ? Une solution pour combattre le stress en entreprise !

Née en à Madrid dans les années 60, la sophrologie s’inspire du yoga et de l’hypnose. Véritable remède anti-stress et anxiété, le sophrologue travaille essentiellement sur la respiration et la décontraction musculaire. Le sujet ainsi complètement détendu, réceptif, peut se bercer d’images positives afin de transformer une énergie néfaste en énergie constructive. Si l’on pratique communément la sophrologie en séances personnelles, nombreux sont les dirigeants et salariés qui s’interrogent sur les bienfaits de son utilisation en entreprise. Car si la vie génère beaucoup de stress; le monde du travail en est en grande partie responsable. Plongeons maintenant dans la vague zen de cette nouvelle tendance qui améliore la productivité au sein de l’entreprise.

 

Pourquoi introduire la sophrologie dans le monde du travail

Chercheurs et médecins s’accordent à dire que la sophrologie est une solution non-médiacamenteuse qui a fait ses preuves au quotidien sur des « patients » aux prises avec de l’anxiété. Les conséquences de l’angoisse sont multiples et paralysantes. Insomnie, manque de concentration sur le lieu de travail, difficultés à gérer ses émotions; le tout favorisant le terrible « burn-out ». Lorsque cette étape est franchie, le salarié ou dirigeant, épuisé, se voit être dans l’incapacité totale de travailler. Ce triste phénomène engendré par une pression professionnelle intense, des horaires harassantes et parfois des relations conflictuelles avec sa hiérarchie pousse nos politiques à prendre ce constat social très au sérieux. En effet, dans l’entreprise il est parfois difficile de faire face à des restructurations, réductions de personnel ou une activité en plein essor. Psychologues et groupes de paroles sont déjà bien implantés pour soulager les collaborateurs.

Il faut voir ainsi la sophrologie comme une méthode alternative naturelle. Au delà d’apporter du bien-être, elle soulage les maux plus profonds qui entravent le potentiel des salariés, les rendant de fait moins performants.

Comment la sophrologie s’invite dans l’entreprise

Lorsque que l’entreprise profite d’un département des Ressources Humaines ou dispose de délégués du personnel, l’initiative vient d’eux. Attentifs à leurs équipes, il font appel à la sophrologie s’ils constatent un absentéisme anormal, des troubles de l’humeur, des résultats contestables, un manque d’investissement ou de motivation, le tout n’étant pas dû à un simple désinvestissement. Pour de plus petites structures, comme des PME, l’initiative peut être prise de la même manière par un autre salarié ou manager ou autre. Une fois un diagnostic en amont fait par le sophrologue, des séances hebdomadaires ou bi-mensuelles de 45 minutes à 1 heure environ sont mises en place. On y chasse tout ce qui obscurcie l’âme et le corps par de la respiration, de la décontraction et de la détente. Après une séance de sophrologie, on se sent comme ré-oxygéné et alerte. Telle la méditation en pleine conscience, on est parfaitement détendu mais énergique. Ces ateliers durent en général un mois à la fin duquel, le sophrologue dresse un bilan. Il est important que les participants puissent refaire les exercices appris seuls en toute circonstances s’ils sentent une montée d’angoisse ou de stress.

Notez qu’une séance de sophrologie collective coûte en moyenne entre 120 et 150 euros, tout compris. Le tarif augmente si la session ne dure qu’une journée. Force est de constater que les résultats obtenus sont très encourageants pour un investissement économique des plus rentables.

Sachez par ailleurs, qu’il existe un annuaire du Syndicat des Sophrologues Professionnels dans lequel sont recensés les praticiens certifiés (RNCP). Un bon sophrologue se doit de respecter l’intimité des participants; il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe. Dès lors, il ne travaille pas sur les souvenirs, les émotions ou expériences vécues, à contrario d’un coach en développement personnel.

La sophrologie est une technique d’apaisement afin de prendre de la hauteur et du recul face aux petites (et grandes) contrariétés rencontrées au quotidien.

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology