Déco & design

Nos idées pour customiser vos meubles IKEA

On le sait, on trouve tout ce qu’il faut pour meubler entièrement son intérieur à moindre coût dans les rayons de la célèbre enseigne suédoise. Oui mais voilà, quand tout le monde se fournit au même endroit, on a de fortes chances de retrouver sa table basse Stockholm chez la voisine du dessus, ou son canapé Ektorp chez Tante Frida. Pour vous démarquer, voici quelques idées astucieuses pour adopter la tendance du « Ikea Hacking » et rendre ses meubles uniques au monde !

­Dans le salon

Une idée simple et économique, les stickers ! Faciles à appliquer, ils donnent une seconde jeunesse à vos meubles, tables, bibliothèques, étagères etc.  Aspect marbre, carrelage, laiton, tout est possible et l’illusion est presque parfaite ! Autre astuce, si l’on souhaite donner un look vintage à un meuble en bois un peu trop moderne, un coup de patine et le tour est joué.

Où chercher ? https://www.likeacolor.com/en/

Enfin si l’on désire jouer sur les couleurs et les textiles, on n’hésite pas à s’attaquer aux housses des fauteuils et des canapés. Couleurs, formes géométriques, tissus, le choix est impressionnant et cela permet de garder un peu plus longtemps son fauteuil préféré.

Où chercher ? https://bemz.com/fr/

Dans la cuisine

Envie de retaper entièrement votre plan de travail ou de changer les façades des placards et du frigo ? Tout cela est possible grâce au site Reform, qui entend révolutionner la cuisine IKEA. On y trouve une palette hallucinante de revêtements pour meubles de cuisine, de toutes les couleurs, et imitant tous les matériaux. Le résultat est toujours élégant et la qualité est là.

Où chercher ? www.reformcph.com

Dans la chambre de papa & maman

Une astuce qui fait son petit effet : customiser les pieds de meubles ou les poignées de portes, de quoi redonner un coup de peps à une chambre sobre. On trouve très facilement des poignées et des pieds à visser soi-même sur le lit, ou les portes de l’armoire. Un vaste choix de modèles est disponible, et il est aussi possible de trouver des pieds « nus », pour pouvoir ensuite les décorer comme on veut.

Où chercher ? http://www.prettypegs.com/fr/

Dans la chambre de bébé

Une idée pour donner un coup de frais à une chambre d’enfant : repeindre chaque tiroir de la commode d’une couleur différente, de préférence en misant sur des couleurs pastel. Pensez également à de la peinture ardoise pour recouvrir la table basse ou un pan de mur : vos têtes blondes pourront dessiner dessus à la craie et seront enchantées !

Dans la salle de bain

Difficile parfois de faire preuve d’imagination pour décorer sa salle de bain. L’astuce : changer les façades ! L’entreprise Bocklip créée des collections haut de gamme qui se superposent très facilement aux façades des portes et tiroirs existants. Le résultat est juste bluffant !

Où chercher ? Bocklip ou Super Front

Si ces idées vous ont inspirées, sachez que l’éventail de possibilités pour relooker son mobilier est infini : peinture, papier peint, stickers, accessoires en tout genre… certains vont même jusqu’à détourner carrément l’usage d’un meuble pour lui donner une seconde vie. Voici quelques pistes pour approfondir le sujet :

Un article de Glamour avec 20 belles façons de pimper des meubles Ikea.

Le site Ikea Hackers regorge lui aussi d’une foule de bonnes idées à mettre en pratique pour transformer ses meubles

Lecture conseillée : Réinventer Ikea de Christine Baillet et Isabelle Bruno (Editions Hoëbeke)

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology