Nos vies, mères de toutes les surprises, nous offre le meilleur … mais pas seulement. Il arrive parfois qu’il nous tombe dessus quelques imprévus venant modifier considérablement l’ordre des choses. Qui dit imprévu, dit source d’angoisse, de stress et panique à bord ! Pour n’importe quelle raison, indépendante ou non de votre volonté, vous avez à déménager en urgence ? Il existe des solutions express. Papiers administratifs, déménageurs, tri à faire et cartons à emballer; le maître mot est une organisation irréprochable afin d’optimiser au mieux le peu de temps disponible. Pas de précipitation mais une réelle rigueur et tout se passera le mieux du monde dans un climat calme et serein. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans ce grand événement !
- ©NoPanic
On note, on planifie pour déménager en express sans stress
Votre mission est d’optimiser le peu de temps qui vous est imparti. Cela vous semble impossible ? Absolument pas. Si vous êtes bien organisé, que vous prenez le temps de poser les choses dans le calme, votre déménagement passera crème. À vos bloc-note et stylo; votre « todo » est lancée ! Notez tout ce qu’il y a faire. Le tri, les changements d’adresse pour votre courrier, faire garder vos enfants (et/ou animaux) le jour J si vous en avez, trouver des cartons et matériel de déménagement, faire vos cartons, chercher des déménageurs et appeler vos amis pour vous aider.
Étape 1: Trouvez la date pour déménager. Si vous êtes salarié, référez-vous à votre convention collective pour connaître vos droits. Il est fort probable que l’on vous octroie deux à trois jours de congé pour déménager (secteurs privé et public confondus).
Étape 2: On procède aux changements d’adresse pour tout ce qui concerne l’administratif. Assurances, mutuelle, banque, factures en tout genre, abonnements ou loisirs.
Étape 3: On trouve la meilleure des entreprises de déménageurs. Sur internet le choix est assez foisonnant. Pour déménager en urgence, vous devez opter pour le top du top afin d’être tranquillisé au maximum. Pour affiner votre choix, référez-vous à la date de création de l’entreprise; plus elle perdure dans le temps plus vous pouvez avoir confiance. Faites un petit comparatif des tarifs avec plusieurs devis en ligne et consulter les avis ou forum consommateurs.
Étape 3: Le tri ! On évalue tout ce qu’on a et surtout les indispensables que l’on veut garder. Vêtements, électroménager, livres, cd, mobilier, on passe tout au peigne fin pour ne déménager que ce qui est important. Regardons les choses du bon côté de la lorgnette, voilà une occasion en or pour faire le grand nettoyage de printemps que l’on remet à plus tard depuis des mois !
Étape 5: On emballe ! On cartonne ! Le tri a été fait, muni de tous les outils du parfait déménageur, vous pouvez procéder à la mise en carton. Un peu tous les jours plutôt que tout d’un coup et dans la précipitation ! Faites appel à vos amis pour vous y aider. Rien de tel que son entourage proche pour apporter de la légèreté à ces moments parfois délicats.
Étape 6: C’est le jour J ! Vous êtes fin prêt pour déménager ! Tout s’est bien passé. Il ne vous reste plus qu’à vous poser dans votre nouveau chez vous et rêver à votre nouvelle installation !
- ©Calomiel