Déménagement & travauxVie pratique

Déménager, changer de ville: les français ont la bougeotte !

« Partir, partir « , qui n’a pas fredonné cette chanson de Julien Clerc en pensant à faire ses valises pour de nouvelles contrées … Déménager ! Changer d’air, d’environnement, de météo, de cadre de vie et voir du pays; voilà un magnifique projet à mettre en place. Paris, Ville des Lumières, capitale chérie de la culture, prisée pour ses charmes hors du commun, est pourtant la ville que 8,7% des habitants quittent pas an. Quelles sont, dès lors leurs destinations de prédilection ? Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille ou encore Nantes et Lyon sont devenues les chouchoutes des français. Climat, qualité de vie, mer ou montagne, et prix des loyers, sont autant de paramètres qui, parfois, ont pris le dessus sur les opportunités professionnelles plus évidentes à Paris.

Zoom sur Bordeaux, Toulouse et Lyon !

Bordeaux la destination numéro 1 pour déménager

Étudiants, séniors, couple avec enfants, célibataires, tous se retrouvent à Bordeaux ! Un climat clément, des loyers encore très abordables (en hausse cependant), remarquablement bien équipé en transport, une majorité de quartiers piétons, de nombreuses pistes cyclables, une architecture à couper le souffle, de nombreux lieux culturels, écoles, universités, Bordeaux est sans conteste la destination qui fait rêver pour déménager. Aux portes de l’océan (Landes, Pays-Basque) et de la montagne Pyrénées), prévoir de petites escapades le week-end devient réalité. Quant aux amoureux du vin, il ne seront pas en reste ! Bordeaux est aujourd’hui considéré comme la capitale du vin; la route du Médoc est à deux pas. Amateurs de fines dégustations, vous voici au royaume du grand-cru. Côté professionnel, les secteur informatique et des télécommunications y est développé. On y note par ailleurs la présence de nombreuses star-up émergentes. À seulement deux heures de Paris en TGV, vous pouvez même envisager de garder une activité parisienne tout en profitant des week-ends à Bordeaux. Une adresse pour les aficionados du shopping ? La rue sainte-Catherine, l’axe commercial le plus grand d’Europe, rien que ça.

Spécialité bordelaise: le cannelé !

Déménager pour voir la vie en rose; Toulouse

Chanté par Nougaro, Toulouse est une ville dont le charme n’est plus à décrire. Tout habillé de briquettes roses, un climat d’une douceur à tomber, de jolies places, la capitale occitane est une agglomération où il sera des plus agréables à vivre. Inscrit activement dans un plan de développement durable, le vélo y est là aussi le transport préféré des toulousains. Doté de deux lignes de métro, on va très facilement et en peu de temps d’un bout à l’autre de la ville. Du reste, Toulouse profite de grands projets d’urbanisme. Rénovation, optimisation des espaces seront donc à l’honneur dans les années à venir. De jour comme de nuit, les activités n’y manquent pas. Théâtres, musées, bars, restaurants répondent présents pour agrémenter le quotidien. Cette ville riche en universités profite d’une situation géographique des plus intéressantes. Les amateurs de ski et de farniente sur les plages méditerranéennes y accèderont en 2H maximum. Voilà de quoi prévoir vacances et week-end tout à coté ! Côté pro, aéronautique et aérospatial sont les piliers de son économie. Cependant, ici aussi des start-ups investissent les lieux, ce qui crée un bel élan dynamique et innovant.

À seulement 1H10 en avion, Toulouse reste très accessible aux parisiens désireux de garder un pied à la capitale tout en pensant à déménager.

Spécialités toulousaines: la saucisse , le cassoulet !

« Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province. »

Deuxième pôle économique français, l’activité lyonnaise ne cesse de prospérer. Souvent appelé « le petit Paris », voici une grande agglomération dans laquelle les franciliens se sentiront comme des poissons dans l’eau. Ici on parle aussi en arrondissement et l’on va jusqu’à dire que le quartier de la Croix Rousse est le Montmartre de la ville ! Nombre d’entre-nous choisissent cette destination pour sa proximité avec pas moins de 35 pistes de ski en seulement 2h. Les amoureux de la Méditerranée sont aussi conquis. Un petit tour en TGV; 1H40 après on est à Marseille. Remarquablement bien desservi, Lyon est très facilement accessible. Niveau climat, on se rapproche des températures parisiennes mais il y pleut moins ce qui n’est pas négligeable et on y trouve plus de soleil. L’immobilier à Lyon est aussi très abordable (en même temps lorsque l’on compare avec les prix parisiens tout sera plus économique !) Côté culture, de nombreuses et fréquentes manifestations ont lieu. Théâtres, cinémas, musées en font un pôle des plus attractifs. Côté pro, il y a du travail pour tout le monde ce qui en fait définitivement une destination pleine de promesses.

Spécialités lyonnaise: le bouchon, la rosette et les bugnes !

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology