Voici une bonne résolution à mettre tout en haut de sa liste pour bien démarrer l’année : et si on rangeait son dressing une bonne fois pour toute, tâche que vous remettez à plus tard depuis des mois, voire des années ? On vous donne tout nos bons conseils pour bien organiser son dressing et éviter la pile d’affaires qui dégringole dès que l’on ouvre son armoire.
Trier ses affaires
Première chose à faire et pas des moindres : TRIER. On sort tout, (oui, votre chambre ressemblera à un grand débarras), et on regarde les affaires que l’on met toujours et celles que l’on ne met plus. C’est le moment de jeter ou donner tout ce qui traîne là depuis des années. Pas de place pour la nostalgie, le neuf, c’est bien aussi ! Alors on balance tout ce qui ne nous va plus ou ne reviendra jamais plus à la mode (oui, même votre chemise à paillette du nouvel an 1995 et votre pantalon patte d’eph’ du lycée, poubelle !) Vous aurez peut-être un pincement au cœur, mais une fois le tri fait, on se sent tout de suite mieux dans sa tête !
Séparer affaires d’été et affaires d’hiver
Une bonne astuce pour éviter de perdre trop de temps le matin à chercher la tenue du jour. En hiver, on met en première ligne pulls, pantalons, et autres vêtements chauds, et inversement l’été, place aux robes, petites chemises, jupes, shorts etc. Idem pour les manteaux, séparez les manteaux d’hiver des vestes plus légères. Si vous avez la chance d’avoir un grand dressing, divisez-le carrément en deux.
Un gain de temps considérable le matin, et vous verrez, démarrer la journée avec un dressing bien rangé et tout ce dont on a besoin sous la main, ça met de bonne humeur, si si.
Classer ses vêtements
Pensez votre armoire comme votre corps. Étagères du haut, les pulls et hauts plus légers, étagères du bas, les pantalons, jeans ou jupes. (Ou inversement, c’est vous qui voyez). Classer ses vêtements par catégorie permet également de gagner du temps au moment de s’habiller. Pensez également à ranger tous vous sous-vêtements dans un tiroir ou une boite de rangement à part en séparant les hauts et les bas, pour éviter d’avoir à chercher votre petite culotte noire perdue au milieu d’un monticule d’autres vêtements. Et, point non négligeable, gagner du temps pour s’habiller le matin permet aussi de grappiller quelques minutes de plus sous la couette !
Les plus maniaques opteront pour un classement par matière ou par couleur… si vous en avez le courage ou si vous trouvez cela plus esthétique ou plus facile pour choisir vos vêtements le matin, libre à vous !
Bien ranger
Afin d’éviter de froisser ses vêtements, ou prend soin de bien les plier ou de les pendre à un cintre adapté (à pince pour les jupes, ou à barre pour les robes et les pantalons). De cette façon, choisir ses vêtements au levé ne sera plus une corvée mais un véritable bonheur ! Selon l’avis de certains experts, avoir un dressing propre et fonctionnel joue également sur notre mental et notre santé psychologique, à méditer.
Et les accessoires ?
Pour les chaussures, sacs, gants, ceintures et autres accessoires de mode, idem que pour les vêtements, commencez par les trier et jeter ce que vous ne mettez plus (oh, j’avais oublié que j’avais ces escarpins !), puis réservez-leur une place attitrée dans votre dressing, plutôt au sol pour les chaussures ou sur des étagères dédiées si vous avez assez de place, ou encore, dans les sacro-saintes boites de rangement. Petite astuce, étiquetez-les pour voir d’un seul coup d’œil ce qu’elles contiennent (ici les gants, ici les écharpes, ici les ceintures, ici les collants etc.)
Avec un dressing bien rangé, la vie est plus belle !