Vie pratique

L’aménagement d’une chambre pour deux enfants

Ça y est, le deuxième est en route ? Vous avez déjà usé d’ingéniosité pour concevoir la chambre de votre premier et là c’est le casse-tête chinois pour faire de la place à votre petite merveille ? Tant que le bébé ne marche pas, pas de stress pour un aménagement au top; on met son petit lit à barreau dans la chambre du premier. Jusqu’à ses deux ans, en moyenne, il n’a pas besoin d’avoir ses propres rangements car il fait peu de cas de ce qui est à lui ou non. En revanche, à partir de 3 ans, les choses vont un peu se corser car l’aîné a besoin de délimiter son espace pour faire ses devoirs ou jouer tranquillement. Comme il n’est pas toujours évident d’envisager un déménagement afin de profiter d’une pièce en plus, voici quelques astuces pour optimiser l’espace dédié à vos enfants !

La configuration des lits, point déterminent d’un aménagement optimal

L’âge et le sexe de vos enfants vont sans conteste influencer l’agencement choisi. En effet, c’est à partir de l’emplacement des lits que vous allez pouvoir concevoir une chambre aux proportions parfaites tout en respectant l’évolution de vos enfants. Pour gagner un maximum de place, optez pour des lits superposés. En choisissant de les mettre contre un mur, l’espace jeu est totalement dégagé. Vous pouvez aussi choisir de prendre deux lits mezzanine. Ils présentent l’avantage d’offrir à vos bambins des petits cocons personnalisés et intimes. Le plus grand peut avoir son bureau sous son lit tandis que le cadet peut s’adonner à des activités créatives sans gêner son aîné. Le lit mezzanine permet par ailleurs d’y mettre un lit à barreau pour les plus petits ! Dans tous les cas, préférez des lits tiroirs afin de disposer de rangements supplémentaires.

Créer deux espaces en un; un aménagement design

Garçon/fille ou un écart d’âge trop important, vous souhaitez vraiment délimiter deux espaces distincts ? Grâce à une déco appropriée c’est possible. En plus d’être fonctionnelle, la chambre sera un régal pour les yeux. N’hésitons pas, joignons l’utile à l’agréable et travaillons sur un aménagement design ! Inventer deux ambiances peut se faire en cloisonnant joliment la pièce. Une fois la cloison posée, il vous suffit de peindre ou recouvrir de papier-peint les deux petites chambres. Si vous optez pour une cloison amovible, ou un rideau, vos enfants ont le choix de se voir ou non, de profiter de l’espace total ou non ! Cette configuration là demande évidement que vous investissiez dans deux lits une place. Lampes, tables de chevet, bureaux ou autres objets sympas de déco se chargeront de donner une identité singulière à chacune des chambres.

Si vous souhaitez allier rangement et séparation, optez pour un meuble qui cloisonne tout en servant par exemple d’étagères.

On mise sur les rangements pour parfaire son aménagement

Pour gagner de la place rien de mieux que des rangements pratiques, accessibles et jolis. « la fourmi n’est pas prêteuse » nous dépeint La Fontaine ? L’enfant non plus ! Et quand ils sont deux, il est très important que chacun puisse ranger ses affaires ou cacher ses petits trésors à l’abri de la convoitise de son frère ou sa soeur. On mise sur des étagères en hauteur mais à la portée des loupiots pour les livres, on ne lésine pas sur les boites transparentes pour ranger et empiler les jouets et autres jeux de société. Chez Knoxbox, on adore Muji et Maison du Monde. Ces deux enseignes proposent des rangements, bureaux, objets de déco pour tous les goûts et dans des gammes de prix très abordables. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur Pinterest; de nombreuses adresses ou idées déco vous y attendent !

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology