Déco & design

Notre coup de cœur pour Philippe Starck : Designer du mois !

Contemporain, humaniste, populaire, écologique, humoristique… autant d’adjectifs qui qualifient Philippe Starck, talentueux designer dont les créations au style industriel révolutionnent depuis des années notre intérieur ! Des meubles au presse-citron, en passant par la brosse à dent, l’imaginaire de Philippe Starck semble toujours en ébullition, et crée sans cesse de nouveaux objets, certes design, mais avant tout utiles dans notre quotidien.

L’art de la conception du mobilier d’intérieur 

La carrière de Philippe Starck démarre à Paris dans les années 70, après la fin de ses études. Il travaille comme directeur artistique pour le couturier Pierre Cardin, et conçoit en parallèle ses premières créations de design d’intérieur pour des bars et des boites de nuit. Mais c’est au début des années 80 que sa carrière décolle véritablement, lorsqu’il imagine les intérieurs des appartements privés du Palais de l’Elysée sous la présidence de François Mitterrand. Suite à cela, il travaillera pour le célèbre établissement parisien le Café Costes, ce qui le propulsera sur la scène du design international.

« La Pop Star » des designers 

Fort de son succès, Philippe Starck attire maintenant de nombreux fabricants et sociétés diverses et renommés qui commercialisent la large gamme de produits sortie tout droit de l’imagination de Starck. Impossible de ne pas penser à des objets devenus de véritables icônes tels que la chaise Tripode, le presse-citron Juicy Salif, ou encore la lampe de table Ara pour Flos.  Sa consécration, il l’obtient lorsqu’il devient le premier français à être invité aux conférences TED (Technology, Entertainement, & Design), aux côtés de personnalités prestigieuses telles que Bill Clinton ou Richard Branson.

Un « design démocratique »

A travers ses créations toujours plus audacieuses, Philippe Starck souhaite véhiculer des valeurs de partage, de biens communs et d’écologie. Un « design démocratique » comme il aime lui-même le qualifier, autrement dit des objets à la fois design et utiles, accessibles au plus grand nombre, et visant à améliorer la vie des gens. Ses créations vont du mobilier d’intérieur (chaises, canapés, lampes, tables…) aux ustensiles de cuisine, mais aussi des vêtements, une ligne de parfum, ou encore des produits technologiques (téléphone portable, radio, enceintes, casque audio…)

Telle est la ligne de conduite du designer, une vision du monde qu’il tente de faire transparaître à travers ses objets. Écolo dans l’âme, il a notamment lancé un catalogue « Good Goods » en partenariat avec La Redoute et rassemblant 170 produits de la vie courante. Il s’est également investit dans le design d’éoliennes et de voitures électriques parmi bien d’autres projets.

Des projets toujours plus grands 

Outre le mobilier d’intérieur, Philippe Starck s’est également investit dans des projets de plus grande envergure : des maisons, des motos, des immeubles, des yachts, des restaurants, des hôtels…Il participe d’ailleurs à la démocratisation des hôtels dits de design et de qualité, en concevant la chaîne hôtelière Mama Shelter. Philippe Starck ne cesse de repousser ses limites. Son dernier projet ? Imaginer l’intérieur d’un vaisseau spatial qui transportera des touristes dans l’espace !

Ses nombreuses créations sont exposées dans de nombreux musées européens, comme le Musée des Arts Décoratifs de Paris ou le Design Museum de Londres, mais aussi outre-Atlantique au MoMA ou encore au Brooklyn Museum de New-York.

Pour tout savoir sur la carrière et l’œuvre de Philippe Starck ainsi que son actualité : c’est par ici ! 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology