Déco & design

Le Lagom, la nouvelle tendance pour 2018

Les arts de vivre scandinaves s’installent de plus en plus dans notre quotidien et influencent le sens que l’on donne à la notion de bonheur. Après la tendance du Hygge importée du Danemark, voici venu le Lagom (prononcer « lar-gom »), qui signifie littéralement « juste ce qu’il faut » … Un concept suédois basé sur le fait de vivre heureux simplement avec ce que l’on a. Voici les clés pour adopter cette nouvelle philosophie de vie.

Trouver équilibre du « ni trop, ni trop peu »

Suivre l’esprit « Lagom », c’est adopter la philosophie du « Il en faut peu pour être heureux… ». La célèbre chanson illustre parfaitement ce mode de vie. Notre bonheur ne se mesure donc pas à la quantité de bien matériels que l’on possède, mais à notre capacité à se satisfaire de ce que l’on a, sans en espérer plus. Une vie à la fois sans excès mais sans privation, une vie ou le maître-mot pourrait être : modération. En résumé, définir le juste milieu dans tous les aspects de sa vie, et ainsi trouver une sérénité intérieure.

Se reconnecter avec la nature 

Le Lagom peut se résumer tout simplement à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure. Profiter des petits plaisirs simples de la vie comme passer du temps en famille ou avec ses amis, se reconnecter avec la nature lors d’une promenade en forêt… autant de petits bonheurs que nous oublions d’apprécier, noyés dans notre société de consommation. L’esprit Lagom implique également une reconnexion avec la nature et une démarche éco-responsable : faire un trajet en vélo, recycler, trier ses déchets, manger sain et local, autant d’initiatives qui nous aideront à lâcher prise et à vivre en accord avec notre environnement.

Adopter l’esprit de solidarité 

Le Lagom peut également s’apparenter à la doctrine du « bien vivre ensemble ». Avec ses proches comme avec ses collègues, on oublie les rapports de force, la course à la performance, et les situations conflictuelles, et on se concentre sur le bien-être général. En Suède, il est d’usage de faire deux fois par jour une pause-café/gouter avec ses collègues, appelée « Pause Fika ». Alors, à quand une pause Fika en France ?

Importer le lagom à la maison 

L’esprit Lagom s’invite également jusque dans notre intérieur. Toujours dans l’optique du « ni trop, ni trop peu », on mise sur une déco zen et minimaliste, un chez-soi organisé et bien rangé, dans lequel on se sentira bien. Un éclairage apaisant, des matériaux naturels comme le bois, un espace aéré propice aux échanges…

Et si l’on veut pousser la tendance encore plus loin, le Lagom s’invite même dans notre dressing. On choisit des vêtements et des matières naturelles dans lesquelles on se sentira bien et que l’on gardera longtemps, plutôt que de suivre les diktats incessants de la mode. Enfin dans la salle de bain, on dit adieu aux crèmes et soins en tout genres, et on mise plutôt sur des produits cosmétiques naturels, ainsi qu’un maquillage nude pour les femmes. Juste ce qu’il faut, sans en faire trop.

Pour tout savoir sur le Lagom :

Lagom, vivre mieux avec moins. La Méthode Suédoise, Anna Brones (Dunod Editions)

Le livre du Lagom, Anne Thoumieux (First Editions)

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology