Un déménagement, ça se prévoit longtemps à l’avance ! Il faut penser à tout, faire appel si besoin à un professionnel pour les gros meubles, louer une camionnette, faire les cartons (rdv sur knoxbox.fr pour la livraison et le stockage de vos cartons ?) sans parler de l’emménagement dans son nouveau chez-soi, bref, un déménagement est souvent synonyme de changement de vie. Saviez-vous que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour opérer plus facilement ce grand changement, et à moindre coût ? Découvrez toutes les meilleures périodes pour déménager !
Privilégiez la basse saison
Astuce N°1, éviter à tout prix la période estivale où les prix des professionnels du déménagement peuvent grimper du simple en double par rapport à la basse saison. Et oui, c’est comme partout, plus il y a de la demande, c’est à dire aux beaux jours, plus les tarifs sont élevés. On évite donc dans la mesure du possible de déménager entre Juin et Septembre, et on opte plutôt pour la période creuse, c’est à dire entre les mois d’Octobre et Mars. En effet, les déménageurs seront plus disponibles et voudront remplir leur planning, moins chargés en hiver qu’en été.
Le printemps, un bon compromis
Au mois d’Avril-Mai, les prix pratiqués restent moins onéreux qu’en été, et vous pourrez en même temps bénéficier de meilleures conditions climatiques pour opérer votre déménagement. Car si les prix restent imbattables en hiver, déménager dans le froid peut en rebuter certains. Au printemps, il fait beau, les routes sont moins chargées qu’en été, et les prix plus abordables, le compromis parfait !
Eviter les vacances scolaires
Et pas seulement les grandes vacances ! Toussaint, Noel, Février ou encore Pâques sont également considérées comme des périodes de haute saison pour les déménageurs qui sont davantage sollicités à ces périodes. Donc si on assemble ce conseil avec l’astuce N°1 ci-dessus : Haute saison = Été + vacances scolaires, à éviter !
Laisser passer les fêtes de fin d’année
D’abord parce que cette période correspond aux vacances scolaires, et ensuite en raison de la taxe d’habitation, que l’on ne paye uniquement que si le logement est occupé au 1er Janvier. Alors on planifie son déménagement idéalement à partir du 2 Janvier, une fois les fêtes terminées.
Choisir un jour en semaine H
Déménager en semaine plutôt que durant le week-end peut vous faire économiser pas mal d’argent ! En effet, beaucoup de déménagement sont prévus en fin de semaine ou très souvent les samedis, pour laisser le temps de s’installer pendant le week-end. Si vous êtes flexibles sur vos dates, ou avez la possibilité de demander quelques jours de congés en début de semaine (certaines entreprises prévoient pour leurs salariés un congé déménagement), sautez sur l’occasion.
Eviter les fins de mois
Là encore, la majorité des personnes attendent la fin du mois pour déménager, et les déménageurs pratiquent donc des prix plus élevés en fin de mois. Comme pour la semaine, on préfère si possible un déménagement en début ou en milieu de mois.
S’y prendre à l’avance
Si vous parvenez à suivre tous les conseils donnés ci-dessus pour éviter les périodes de haute saison et bénéficier de prix les plus attractifs possibles, pensez tout de même à contacter une société de déménagement au moins 1 à 2 mois à l’avance, afin que l’entreprise évalue le volume à déménager et vous envoie son devis, sans parler de toutes les formalités auxquelles il faut penser. Si vous ne pouvez malheureusement pas éviter les périodes les plus demandées, prenez-y vous 3 voire 4 mois en avance pour être sûr de pouvoir déménager à la date souhaitée.