Déco & design

Comment adopter l’intérieur ethnique ?

Envie d’évasion ? Voyagez sans bouger de chez vous en adoptant le look ethnique pour votre intérieur ! On mixe à l’envie les imprimés, les couleurs, et les matières selon notre goût : naturel, sauvage, cosy… la tendance ethnique a tout pour plaire !

Un mobilier venu d’ailleurs 

Indispensable, une déco ethnique se compose obligatoirement de mobiliers et d’objets issus d’un savoir-faire artisanal, que l’on a rapporté d’un voyage à l’autre bout du monde. Le tout est de savamment mélanger les différentes influences pour un résultat 100% métissé. Un tapis berbère brodé à la main, une jolie vaisselle importée de Chine, du mobilier tissé ou fabriqué en bambou d’inspiration asiatique, des masques traditionnels africains au mur, un pouf oriental … la liste des idées ne manque pas pour donner à son intérieur un goût d’ailleurs ! Le petit plus : une jolie bougie pour l’aspect cosy et chaleureux.

On mise sur des matières naturelles

Une des règles des base si l’on veut adopter le style ethnique dans sa maison ou son appartement, est de faire la part belle aux matières naturelles. Des tissus en fibres naturelles comme le lin ou le coton, des tapis brodés en laine et des paniers en osier, des meubles en bois exotique comme l’ébène ou l’acajou, ou encore des éléments de décoration en terre cuite et peints à la main. On pense également aux plantes vertes. Un peu de végétation contribue à rendre notre intérieur accueillant et serein.

Harmoniser les couleurs 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ethnique ne signifie pas toujours une décoration chargée et haute en couleur. Le tout est de savoir mixer subtilement des couleurs sobres comme le noir, le blanc, ou le brun, avec des camaïeux de couleurs chaudes rappelant les éléments naturels comme la terre : on mise alors sur un dégradé d’ocre allant du jaune ou rouge ; ou encore l’eau avec des tonalités de bleu et de vert profond disséminés par petite touche dans notre intérieur. Les tons chauds beige, taupe ou encore chocolat n’ont quant à eux plus rien à prouver !

On craque sur les imprimés 

Sur les tapis, les coussins, les couvertures, la tête de lit, ou encore les tentures murales, on joue le jeu des imprimés en faisant attention à ne pas en faire trop. Si on veut la jouer sauvage, il y a bien évidemment le célèbre imprimé léopard ou zébré qui marche à tous les coups et donne à notre salon un air de savane africaine. On peut également miser sur du papier peint ou encore des imprimés cousus main provenant des cinq continents. Motifs géométriques, animaliers ou florales, à vous de trouver l’imprimé qui vous sied !

Une déco authentique 

Vous l’aurez compris, ethnique rime avec authenticité ! Amateurs d’art, vous pouvez embellir votre intérieur avec des œuvres d’art abstraits ou des gravures orientales. On aime aussi l’idée des bijoux et des perle brodés pour redonner une touche de pep’s à des accessoires de déco, ou encore le traditionnel attrape-rêve en plume que l’on met au-dessus de notre lit afin de filtrer les mauvais rêves, si l’on en croit des croyances ancestrales de certaines tribus amérindiennes.

 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology