Vie pratique

Astuces de grand-mère pour un intérieur impeccable !

Garder son intérieur propre au quotidien est avant-tout une question d’organisation. Un peu de ménage tous les jours vaut mieux qu’un week-end entier, une fois par mois à récurer votre home sweet home. La qualité des produits utilisés est aussi primordiale. Il est prouvé aujourd’hui que de nombreux produits proposés sur le marché contiennent des substances nocives pour l’environnement et néfastes pour l’Homme à fortiori. Du reste, entre payer la marque, l’emballage non biodégradable et une efficacité parfois moindre, notre porte-monnaie s’en ressent. Si nos grands-mères n’ont pas connu la surconsommation à outrance, elles ont toujours puisé leur inspiration de la nature pour soigner parfois et nettoyer souvent ! La Knoxbox Team a mené l’enquête. Nous vous avons concocté un florilège d’astuces de grand-mère pour un ménage irréprochable, à moindre coût et parfaitement écologique. La force des produits naturels ? Ils servent à tout et se déclinent à l’infini !

Astuces de grand-mère pour le nettoyage de la cuisine

Idéale pour tout ce qui nécessite d’être dégraissé, la pierre d’argile va vite devenir votre partenaire inséparable ! Particulièrement recommandée pour les surfaces non poreuses, donc lavables à l’eau, elle s’adapte parfaitement pour nettoyer un revêtement carrelé, de l’inox, du marbre, de l’aluminium, vos plaques en vitrocéramique ou même un sol en linoléum … Facile d’utilisation, il vous faut juste une éponge humide et le tour est joué ! Naturelle et sans actifs chimiques, elle ne raye pas, n’attaque pas et préserve les surfaces à traiter. Avec la pierre d’argile, fini les bidons divers et variés de produits chers et nocifs pour votre santé. Multi-usages elle se décline au grès de vos besoins.

Vous n’avez pas de pierre d’argile ? Pas de souci, le savon noir fait des miracles. Dilué dans de l’eau, il est prêt à l’emploi. Sur éponge, balais espagnol ou serpillère, il profite d’un pouvoir dégraissant hors du commun et nettoie à la perfection.

Seul ou mélangé dans une petite potion magique à base de bicarbonate de soude et jus de citron, le vinaigre blanc ou vinaigre ménager est l’allié de rêve pour tout ce qui relève du détartrage ou dépôt calcaire. Résultats ? Une robinetterie qui brille de mille feux, des joints libérés des traces noires propres aux sanitaires. Quant au citron, simplement coupé en deux, pour frotter des zones entartrées, il élimine la saleté tenace tout en assainissant et désinfectant.

Enfin, si vous êtes à court d’ingrédients il en est un qui est forcément à domicile; votre dentifrice. Anti-bactérien, il vous suffit de l’appliquer sur une brosse à dent et de frotter légèrement sur les zones à assainir.

Pierre blanche, blanc de Meudon, de la glycérine pour laver les vitres et même les pommes de terre sont aussi des matières premières pleines de surprises pour un ménage écologique et économique !

Astuces de grand-mère pour le nettoyage de la salle de bain & sanitaires

La salle de bain est un lieu que l’on souhaite irréprochable en terme d’hygiène. Là aussi le vinaigre blanc est un incontournable du nettoyage. Il détartre, enlève le calcaire et assainit. Mais il débouche aussi toutes les tuyauteries et même les plus coriaces ! Il vous suffit juste de le verser pur et de le laisser agir quelques minutes. Il neutralise en plus les mauvaises odeurs ce qui amènera dès lors un peu de fraîcheur à vos sanitaires. En vaporisation sur votre rideau de douche, il marche aussi pour enlever toutes les traces blanches. Pour des serviettes de bain douces à souhait, on l’utilise dilué dans de l’eau et on les laisse tremper une petite nuit avant de les passer en machine. Le bicarbonate de soude est ici lui aussi vivement conseillé pour un nettoyage en profondeur.

Astuces de grand-mère pour un nettoyage chambre & salon

Si vous disposez d’élégants sols en parquet chez vous, il vous faut acquérir de l’huile de lin en bannissant l’utilisation des produits de grande distribution. La caractéristique principale et, non des moindres de cette l’huile, est d’empêcher l’humidité de s’infiltrer dans le parquet. Le bois respire tout en étant imperméabilisé. Pour bichonner ou détacher tapis ou moquette, plusieurs options s’offrent à vous. Eau gazeuse et bicarbonate de soude pour raviver la couleur, mousse à raser (oui vous avez bien lu) pour enlever des tâches tenaces ou encore du vinaigre blanc ajouté à du liquide vaisselle pour traiter les tâches de graisse. Votre canapé a besoin d’un petit coup de jeune ? La nature ne l’a pas oublié quelle que soit sa matière. Notons que les cuir sont friands des laits démaquillants, laits pour bébé et autres corps gras utilisés en cosmétique. Ici aussi, citron, vinaigre blanc ainsi que le talc ou la vaseline sont conseillés pour détacher ou entretenir.

La toile fourmille d’astuces économiques et éco-responsable pour un ménage naturel qui limite les rejets polluants.

À vous de jouer !

 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology