Le loft de la famille de Dan Humphrey dans la série Gossip Girl vous a toujours fait rêver ? Version cosy, chic-industriel ou vintage, voici quelques conseils déco pour transformer votre appartement en véritable loft New-Yorkais, et vous imaginer dans l’effervescence de Manhattan ou l’ambiance branchée de Brooklyn !
Règle N°1 : Un espace ouvert
La base d’un loft typiquement dans le style New-Yorkais et de faire tomber les cloisons et privilégier un bel espace ouvert sans séparation entre le salon, la salle à manger, et la cuisine par exemple. Cet agencement donnera à votre appartement une dimension de grandeur et un intérieur convivial. Les chambres quant à elles peuvent être séparées des autres pièces par un meuble ou une jolie porte coulissante ou bien être placées à l’étage si vous disposez d’une mezzanine. Tout dépend ensuite du niveau d’intimité que vous souhaitez garder, bien entendu.
Règle N°2 : Des matériaux bruts
Un beau mur en briques rouges (indispensable !), du parquet, des meubles ou bois ou en acier, ou encore un beau canapé en vieux cuir noir ou marron, on mise sur des matériaux bruts et des couleurs chaudes, pour un intérieur chaleureux et cosy à souhait. On n’hésite pas non plus à agrémenter sa déco de tapis, de coussins moelleux, de tableaux accrochés au mur, et même de quelques plantes vertes pour le côté nature-écolo.
Règle N°3 : Une belle luminosité
Pour respecter comme il se doit le style New-Yorkais, on craque sur les grandes verrières qui donnent de la luminosité à notre appartement. Que ce soit de grandes fenêtres au mur, une belle véranda, ou des velux au plafond, on laisse filtrer les rayons du soleil qui réchauffent notre intérieur. Et les jours de pluie, rien de mieux que de se blottir près d’une fenêtre, emmitouflé dans un plaid à regarder les gouttes de pluie glisser sur le rebord des vitres.
Règle N°4 : Une déco design
Pour la déco et le choix des meubles, pas d’obligations, tout dépend de votre goût. Vous pouvez opter pour la version vintage avec fauteuils en cuir usés, mobilier cuivré, ampoules pendantes à filament… la version design minimaliste en misant sur le blanc ou le gris métallique ; ou encore la version pop art avec des meubles arty aux couleurs acidulées et des matériaux modernes… ou faire un mélange harmonieux de ces différentes idées en dosant bien chaque style.
Règle N°5 : Place à l’ère artistique
Pour un style 100% New-Yorkais, on donne à son loft une petite touche artistique, clin d’œil à la vie culturelle animée omniprésente dans la Grosse Pomme. Grande photographie en noir et blanc du pont du Brooklyn, Times Squares en mode Pop Art, grandes affiches des plus belles comédies musicales jouées à Broadway… ou encore l’art du graffiti et des vinyles de jazz éparpillés ici et là, qui donnent à notre loft un petit air d’Harlem…
Règle N°6 : L’atout charme
Là encore, tout dépend de votre goût en matière de décoration et de la surface dont vous disposez, mais on n’hésite pas à agrémenter son loft avec de petites touches de déco par ci par là : un beau radiateur en fonte ou un poêle à bois (ou électrique) afin de réchauffer les longues soirées d’hiver ; un balcon voire un beau rooftop aménagé ; une baignoire sur pied dans la salle de bain pour renforcer l’esprit vintage ; une bibliothèque dans le salon ; ou encore des objets issus de la récup’ rénovés et disposés de façon originale dans l’appartement… laissez libre cours à votre imagination !