Personnalité vive, regard décalé sur le monde, de l’imagination à revendre, Blandine Dubos, artiste designer, nous offre à travers son travail un savoureux mélange d’humanité, d’humour et de créativité. Blandine est passionnée par tout ce qui l’entoure. Douée de ses mains, nourrie d’idées toujours plus innovantes elle crée tout à partir de rien. Petite fée du design, déco, bijoux, photo, objets d’art, elle s’approprie tout ce qui jalonne notre quotidien pour le sublimer. Pour Blandine, le design doit être accessible à tous, le beau est universel et doit le rester.
- ©Applique LOUIS 5D éditée chez Ligne Roset en 2004
Blandine Dubos, designer de la mémoire
Basquaise d’origine, Blandine s’essaye d’abord à l’architecture dans une université bordelaise. Elle se rend vite compte qu’elle ne souhaite pas construire, bâtir en grand. Elle obtient néanmoins son DEFA (diplôme d’études fondamentales en architecture). L’année 2000 marque son départ pour Paris; elle rentre à l’École Camondo, elle veut être designer.
Blandine y travaille tout type de matière mais jette un dévolu tout particulier sur le plexiglas. Attachée à la mémoire collective, au passé, à ce qui n’est plus, elle transcende la transparence du plexiglas pour nous plonger au coeur d’émotions passéistes. Elle propose en 2003, comme projet de fin d’étude, un lustre qui nous évoque irrésistiblement un château d’antan. Luminaire fantôme, son ombre projetée au mur et teintée de souvenirs, nous transporte. Détourner l’objet, lui offrir une seconde vie, voilà ce qui anime les créations de Blandine Dubos. Dès 2004 Ligne Roset édite ce projet tandis qu’elle obtient le label VIA.
- Plafonnier Joséphine 5D édité par ©Ligne Roset
En 2006, Blandine Dubos collabore avec l’architecte Noé Duchaufour-Lawrence. Ils créent ensemble le Shadowall, pour le Concept-Store TAD à Milan. Mur d’ombres de onze mètres de long qui suggère un décor floral.
Dès 2008, la créativité de Blandine est une nouvelle fois sollicitée. L’illustre maison Darroze, temple de la fabrication d’armagnac français, lui demande de dessiner sa carafe prestige. Elle crée Une larme d’armagnac. Empreint de poésie et d’Histoire, cet écrin raconte l’armagnac et ses secrets au travers d’un flacon symbolique.
Blandine Dubos en 2017
Aujourd’hui, Blandine a retrouvé sa terre natale. Elle vit à présent sur la Côte-Basque. Pas étonnant pour cette amoureuse de la mémoire et des souvenirs. Associée à un collectif d’artistes, elle profite d’un atelier au sein d’une magnifique serre au coeur de Biarritz. Elle y fait grandir son concept de Louis 5D qu’elle décline maintenant sur commande. Un prénom, un mot, un motif, son lustre prend le sens que vous souhaitez lui donner. Engagée, elle offre par ailleurs une deuxième vie à des animaux empaillés en les soignant artistiquement. Alors qu’elle se relève d’une rupture sentimentale, brisée, cassée, telle ces animaux victimes de la cruauté humaine, elle commence à travailler sur la réparation de l’âme, du corps.
Pour autant, le plexiglas reste son matériau favori. Blandine Dubos fabrique des bijoux aux coloris acidulés qu’elle découpe ou grave. Bracelets, colliers, boucles d’oreille, les femmes sont à l’honneur, il y en a pour tous les goûts. Cette maîtrise n’a pas échappé à de grandes enseignes. Trophées ou objets publicitaires ont ainsi été repensés avec son oeil malicieux et créatif.
Vous pouvez suivre ses aventures ou passer commande sur son blog !