Bien-être et travail, deux mots incompatibles selon vous ? L’ergothérapie pourrait bien vous faire changer d’avis. Cette pratique fondée sur le lien entre activité humaine et santé (aussi bien mentale que physique) permet donc de se sentir bien dans son environnement personnel, mais aussi professionnel. Aussi, afin de mieux gérer votre vie en entreprise, faciliter vos rapports avec vos collègues et/ou votre boss, et améliorer de façon générale votre qualité de vie au bureau, n’hésitez plus à faire appel à un ergothérapeute.
Bien-être physique
L’ergothérapie au travail est essentiellement utilisée pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. Pour une personne en fauteuil roulant, cela se traduit par une recherche d’amélioration de l’accessibilité dans l’entreprise : ascenseurs, rampes, distances réduites pour se rendre aux toilettes, à la cafétéria etc. Autre exemple, pour une personne malvoyante, l’ergothérapie lui permettra de mettre en place des techniques pour reconnaître facilement les objets utilisés dans la vie de tous les jours, ou encore de mieux organiser son espace personnel dans le but de de faciliter son indépendance et son autonomie au sein de l’entreprise.
Si vous souffrez d’un handicap « éphémère », suite à un accident, comme un bras cassé ou un traumatisme crânien, l’ergothérapie sert là encore à trouver des solutions pour vous permettre de faciliter le plus possible votre travail, tout en diminuant les douleurs et les difficultés pouvant accompagner certains gestes du quotidien, comme écrire avec un stylo ou taper sur un clavier.
Sans forcément souffrir d’un handicap, l’ergothérapie permet également de soulager des troubles musculo-squelettiques causés par des postures pénibles et des gestes répétitifs imposés par certains métiers, en se basant sur l’ergonomie : réagencement du poste du travail (hauteur de la chaise et du bureau, rangements accessibles, distance raisonnable entre les yeux et l’écran d’ordinateur…) mise en place d’aides adaptées et d’outils matériels et technologiques afin d’optimiser à la fois sa productivité et son cadre de vie au bureau, sont autant de manières possibles de rendre plus confortable le temps passé sur son lieu de travail.
Avec l’ergothérapie, stop au burn out
On les appelle les maux du XXIème siècle. Le Burn-Out, ou l’épuisement professionnel ou encore le Bore-Out, ou l’ennui au travail, sont des troubles psychologiques touchant de plus en plus de personnes dans leur milieu professionnel, pouvant mener parfois jusqu’à une véritable dépression dans les cas les plus graves. Comment éviter d’en arriver là ? Comment faire pour retrouver un équilibre et une sérénité sur son lieu de travail ? L’ergothérapie peut, là encore, être salvatrice et soulager ces troubles psychiques.
Plusieurs techniques sont applicables afin de permettre de réduire l’anxiété et le stress au travail, optimiser ses tâches et son rythme de travail afin ne pas se laisser déborder, ou encore d’oser aller parler de ces problèmes avec ses supérieurs. Pour des personnes déjà affligées par ce type de problème et mises en arrêt de travail, l’ergothérapie va également permettre de faciliter une réinsertion sociale et professionnelle, en identifiant les causes d’anxiété, et en fixant à la personne malade de nouveaux objectifs à atteindre, jusqu’à la reprise complète d’une activité professionnelle.
Œuvrant moi-même dans le domaine du bien-être, je vous remercie pour cet article pertinent ! Le bien-être au travail est un enjeu primordial dans le bon équilibre d’une entreprise, et commence à être considéré sérieusement par les sociétés. Beaucoup de choses à retenir sur les bienfaits de l’ergothérapie. Merci !