Notre quotidien file à toute allure. Vie pro, vie perso, nous passons le plus clair de notre temps à courir, jusqu’à galoper après le temps qui nous manque. Mais pourquoi ? Est-on réellement plus productif ou plus organisé en gérant ce que nous avons à faire guidés par du stress ? Non, définitivement. Le climat dans lequel nous vivons est suffisamment stressant comme ça, inutile de s’en rajouter. Ainsi, on commence par se poser cinq minutes, on respire, on fait un point sur les priorités du moment puis on cherche comment contrer ce petit démon. Dès lors, si pour vaincre le stress on commençait par bichonner son petit chez-soi. Jardinage, bricolage, déco sont autant d’activités pour accéder au Saint Graal de la plénitude à petits prix !
- ©Bricolage Facile
Le bricolage, un remède manuel anti-stress
Les travaux manuels sont de formidables alliés pour se vider la tête. D’abord on soigne son égo en étant fier du résultat. On mets ses soucis entre parenthèses, on soigne son intérieur, on se fait plaisir, on entretient sa forme en douceur, on se détend. Pas d’inquiétude si vous êtes novice en la matière, de nombreux petits travaux sont à la portée de tous. C’est parti, on ponce, on cloue, on peint, on fixe, on scie, on retape.
Débuter par un grand tri c’est déjà un premier pas vers la zénitude. Il vous faut faire de la place. Affaires qui ne servent plus, vêtements usés, mobilier abîmé … On réfléchit à leur deuxième vie. On transforme, on retape, on « customise », on relooke, on recycle; le bricolage fait son entrée en scène.
Votre petite table basse vous sort par les yeux ? Donnons-lui un second souffle avant d’envisager de la jeter. Un petit coup de ponçage, une nouvelle couleur et vous avez une nouvelle table pour presque rien ! Lorsque l’on crée à partir de l’existant, le bricolage n’est plus une nécessité. Il devient riche, esthétique, il fait du bien. Il ne doit jamais s’apparenter à de la contrainte pour rester bénéfique. Pendant que vous vous occuper de votre table, par exemple, vous vous consacrez à un projet qui n’appartient qu’à vous. Concentré et apaisé vous concrétisez quelque chose. Le bricolage devient précisément un moment que vous offrez à vous-même, un instant de pure intimité. Votre esprit peut se laisser aller à vagabonder mais de manière presque méditative, agréable.
- © Lilibricole
Parfois, on est obligé de bricoler. Un cadre à fixer, une étagère à poser ou un luminaire à réparer sont autant de petites choses à faire qui peuvent être source de stress supplémentaire quand on y connaît rien. D’ailleurs, si cette pratique a souvent été réservée aux hommes, on constate maintenant qu’une femme sur deux est cliente des quelques 3000 enseignes de bricolage en France. Célibataires ou séparées, les femmes maîtrisent et aiment le bricolage. Rien de plus enrichissant alors que de profiter de l’expérience d’un connaisseur pour apprendre. Celui qui transmet prend plaisir à partager son savoir-faire; celui qui reçoit se détend car il est aidé. N’hésitez pas à vous inscrire à un cours de bricolage aux ateliers de Lilibricole ! On y profite d’un moment convivial et ludique dénué de stress. Cet échange est aussi très constructif avec ses enfants. Le bricolage devient un moment complice pour réaliser quelque chose de visible, concret, tout en consolidant le lien enfant/parent.
Le bricolage, un remède anti-crise
Période de doute au travail, vie perso mise à mal et budget serré ? Vous adonner à des séances de bricolage va faire un bien fou à votre égo et à votre porte monnaie. D’abord, vous entreprenez quelque chose de nouveau; premier sentiment de fierté comparable à ce que l’on ressent après être allé faire de la natation en plein mois de janvier à 8H du matin. Côté budget, c’est la solution la plus économique pour éviter de racheter ou de faire appel à quelqu’un pour faire, fabriquer ou réparer. On adore, par exemple, les tutos bricolage de Robert. Véritable accompagnement virtuel, tout y est expliqué et montré avec soin et le tout gratuitement ! En plus de pouvoir regarder la vidéo autant de fois qu’on veut, on bricole en même temps que lui. C’est stimulant, dynamique et le résultat est immédiat.
- © Poulette Magique
Grâce au rayonnement du 2.0, aujourd’hui on peut tout faire soi-même; il ne faut pas s’en priver. C’est certainement ce qui explique l’engouement autour du Do It Yourself (faites le vous-même). Il y a dans l’acte de bricoler une vraie valorisation de soi. Elle passe par le vecteur de ce que l’on a accompli; « oui c’est moi qui l’ai fait ». Le bricolage a cela de magique, il permet d’évacuer le stress en réalisant quelque chose dont on va être fier instantanément. Pinterest fourmille d’idées inspirantes pour fabriquer du neuf ou redonner du pep’s à l’existant. Vous achetez la matière première, ou le matériel pour travailler sur un objet, vous vous laissez guider et, c’est parti ! Pas de main d’oeuvre, pas de rachat précipité et du temps pour vous. Vous avez tout à gagner en bricolant.
Pratique, esthétique, ludique, convivial et économique, le bricolage offre un champ des possibles infini pour se faire du bien tout en soignant son intérieur et ses finances.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme – Lavoisier