Déco & design

Faire de son habitat le temple du Feng Shui

« Le vent et l’eau ». Équilibre du Yin et du Yang et des cinq éléments pour une circulation énergétique harmonieuse; voilà le fondement même du Feng Shui. Immatériel et universel on pourrait le définir comme une osmose parfaite entre le cosmos et nous. Ce fluide qui nous lie au monde afin d’accéder au bien-être et à l’équilibre parfait se nomme en Chine le Chi. L’art du Feng Shui est donc de faire circuler ce Chi au mieux pour vivre en pleine sérénité au travail ou en famille. Les chinois sont portés au quotidien par cette philosophie de vie. Depuis des millénaires leur architecture est pensée pour faciliter cette quête de plénitude absolue. Cette envie de sérénité et zénitude n’a pas échappé aux occidentaux. Nous sommes aujourd’hui nombreux à vouloir créer chez nous une ambiance Feng Shui pour parer au stress ou à la nervosité.

Vous souhaitez faire entrer le Chi chez vous ? La Knoxbox team a enquêté sur ce phénomène en vogue pour vous donner les meilleurs conseils.

Tri, ménage et rangement: la base Feng Shui

L’ennemi du Feng Shui est définitivement tout ce qui fait barrage à la pureté. À vos balais, gants en caoutchouc et aspirateurs, voici venu le temps d’un grand ménage ! Pour insuffler du renouveau et laisser le Chi s’inviter chez vous, il vous faut un intérieur propre. Adieu poussière derrière le canapé, gras dans la cuisine, placards oubliés ! En plus d’avoir un intérieur frais et aéré, vous vous sentirez vous aussi comme purifié; début de la « Feng Shui attitude », point de départ de quelque chose de nouveau.

Vous êtes d’une nature plutôt désordonnés ? Il va vous falloir revoir votre organisation. Faites un premier point sur toutes vos affaires et hiérarchisez. N’hésitez pas à jeter vêtements, papiers qui n’ont plus d’utilité. Vieux bibelots démodés, assiettes ébréchées peuvent aussi partir pour la poubelle. Puis, il y a ce que vous allez garder, stocker, donner ou vendre. Cela peut vous sembler fastidieux au départ, pour autant, vous allez vite vous sentir mieux et gagner du temps au quotidien.

 La déco Feng Shui ou Repenser l’Espace Autrement

L’agencement des pièces est très important. Les pièces yin (chambre ou salle de bain) peuvent être les moins exposées à la lumière naturelle à contrario des pièces yang (salon). Néanmoins, on ne peut pas toujours faire de grands travaux pour changer la disposition des pièces. On privilégiera donc une déco accessible à tous pour que tout le monde en profite !

Le Feng Shui aime les courbes, les arrondis, les angles doux et la lumière. On commence par gommer tout ce qui nous semble trop pointu et on rehausse avec des éclairages les endroits qui nous paraissent trop sombres. On évite les miroirs face à l’entrée car ils font directement repartir l’énergie. Puis on pense à la circulation du Chi dans chaque pièce afin qu’elle reflète votre personnalité tout en vous apportant cette sensation de coocooning, de protection et de sécurité. On peut jouer sur des couleurs pastels dites yin, tout en se permettant des points chauds grâce à des rideaux par exemple. D’une manière générale les plantes et le bois sont parfaits pour réconcilier deux forces opposées.

Si dans la cuisine votre gazinière côtoient votre évier, ajouter une plante rééquilibre cette « mauvaise » association. On veillera pour les sanitaires à garder les portes fermées afin d’éviter que les bonnes énergies ne s’échappent.

Dans la chambre, on pensera à mettre son lit dos à une porte et contre un mur. On essaie de limiter au maximum les prises électriques et autres ondes néfastes.  La chambre ne doit pas être choisi comme espace bibliothèque; trop de livres peuvent perturber le sommeil. On évite le métal et le verre; matériaux trop froids pour être Feng Shui. On opte pour une certaine symétrie pour plus d’harmonie et on y préfèrera des couleurs yin, à des motifs, rayures ou coloris criards plutôt yang.

Un salon Feng chui est le doux mariage du Yin et du Yang. On allie ici touche de couleurs sur fond clair, on opte pour des matériaux naturels et doux comme le lin ou le cuir et on proscrit une déco trop agressive pour privilégier des objets qui riment avec calme et zen. On crée un espace plus intime en rapprochant fauteuils, canapés et en mettant une table au milieu, ovale ou ronde de préférence. Et enfin, on réchauffe le tout avec de jolis tapis et on s’autorise des miroirs aux murs. Les plantes sont encore ici les bienvenues.

Inspiré pour que souffle chez vous un apaisant vent Feng Shui ? À vous de jouer !

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology