Déco & design

Comment concevoir un intérieur vintage original et unique

Par 25 septembre 2017 Pas de commentaires

Table en Formica, pantalon « patte d’eph' », mug à fleurs oranges, disque vinyle, perfecto, affiches de films, Walkman, la liste est foisonnante; infinie. Déco, musique, vêtement ou appareils, le vintage est partout. Charme passéiste, envie de se replonger dans une autre époque, « baby-boomers » nostalgiques des 30 glorieuses, on note un fort engouement pour le rétro, voire même parfois pour le kitsch. En 2010, une étude Ipsos nous révélait qu’une grande partie des français n’avait pas envie de vivre à leur époque; 36% se projète dans les années 50 et 50% dans les années 70/80. 

Et vous ? Quel intérieur vintage souhaitez-vous pour votre déco ?

Le Vintage est indémodable

Reprenons les bases. Le mot « vintage » nous vient de l’anglais et signifie chez nous « cru ». Il qualifie vins ou spiritueux millésimés notamment les whisky ou portos. On lui confère ainsi quelque chose d’exceptionnel et précieux. La mode vintage s’est aujourd’hui appropriée l’adjectif. Elle se définit par des pièces uniques, d’occasion et datant de la période après guerre aux années 80. Elle rayonne ainsi sur plusieurs décennies marquées par des styles assez forts. Pour être vintage, une pièce doit avoir au moins 20 ans. Réel état d’esprit les addicts du rétro restent en marge de la société de consommation. Ils préfèrent se tourner vers des pièces de seconde main.

La mode est un éternel recommencement; il y en a pour tous les goûts, les couleurs et les époques. C’est bien grâce à ce renouvellement permanent de l’ancien que le rétro trouve sa raison d’être. Et ce qui est pratique avec une déco vintage c’est que l’on peut s’autoriser à mélanger plusieurs époques avec du contemporain.

Créer chez soi une ambiance vintage

  • Le tri.Tout d’abord, il faut faire un inventaire de tout ce que l’on a emmagasiné à la maison au fil des ans. Nous sommes tous en possession d’articles vintage qui peuvent être remis au goût du jour; il suffit de les trier. Vient ainsi le moment de la sélection. Ceux qu’on gardevend, donne, jette ou stocke car ils deviendront vintage un jour.
  • L’ambiance. À chaque époque, des coloris en vogue. Pour une atmosphère douce on ira plutôt vers des couleurs pastel comme un vert d’eau, un rose tendre ou un bleu ciel. Si on est très 70’s, on peut s’autoriser des couleurs chaudes comme les rouges, jaunes et orangers. On peut aussi habiller un pan de mur avec un papier peint aux accents graphiques. Un savant mélange de coloris et motifs différents peut apporter beaucoup de pep’s à votre déco.
  •  L’ameublement & La déco. Donner un souffle vintage à son intérieur rime avec l’envie de chiner, dénicher, chercher, farfouiller. Le vrai vintage est rare car il n’est plus édité. Accessible à tous les budgets il permet d’acquérir des objets d’occasion authentiques tout en faisant de bonnes affaires. Pour autant, vous pouvez aussi optez pour des achats de pièces rééditées ou inspirées de l’époque. Vous êtes motivés par une envie de vous démarquer en arborant l’objet unique qu’on ne retrouvera pas chez tout le monde ?  Vous trouverez certainement votre bonheur aux Puces du Design, Salon du Vintage, ventes aux enchères ou multiples vides greniers.

En un mot, ce qui fait la valeur d’une pièce vintage est sans conteste sa rareté, son charme insolite, atypique et unique.

Notre bon plan vintage du mois: Le septième art est à la fête ! Les 27, 28 et 29 septembreLocamat organise une vente aux enchères exceptionnelle autour du mobilier de cinéma des cinquante dernières années !

La mode c’est ce qui se démode – Jean Cocteau

 

 

Écrire un commentaire

Une dose de conseils et d'astuces, tous les mois dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter Knoxbox, et recevez tous les mois nos conseils déco, rangement, et bien plus !  ! 

Merci pour votre inscription, et à bientôt pour lire nos actualités dans votre boîte mail ! 

Powered byRapidology